Vidéos. Alpes-Maritimes : au moins neuf disparus dont deux pompiers et un gendarme – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Les recherches ont repris ce samedi matin dans les Alpes-Maritimes pour retrouver neuf personnes officiellement portées disparues après les violentes intempéries de vendredi qui ont détruit des maisons et isolé certains villages. “Actuellement nous sommes sur un bilan de neuf personnes avérées disparues et trois supposées disparues”, ont indiqué les pompiers des Alpes-Maritimes.

Parmi les personnes disparues, figurent deux pompiers et un gendarme, qui menaient des opérations de secours ainsi que deux personnes qui auraient été emportées par les flots dans l’effondrement de leur maison.

Dans le cas des personnes “supposées disparues”, les autorités ne disposent que de signalements assez vagues.

Les images et le récit d’un reporter du journal Nice-Matin sont effrayants.

“Situation catastrophique”

Plus de 700 pompiers sont mobilisés sur le terrain et près de 150 renforts sont en route. Des hélicoptères doivent décoller tôt ce matin pour effectuer des reconnaissances alors que la météo est désormais plus favorable, Météo-France ayant levé sa vigilance rouge sur ce département du Sud-Est de la France.

Les pluies diluviennes et les crues ont touché notamment trois vallées de l’arrière-pays niçois. Le secrétaire général de la préfecture a décrit  une “situation inédite, avec de larges zones touchées”, “des villages aujourd’hui coupés du monde suite à des éboulements”.

“La situation est catastrophique dans certaines communes. Saint-Martin-de Vésubie est coupé du monde, il n’y a plus de réseau, les routes d’accès sont coupées”, indique ce samedi matin Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes en précisant que le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin sont attendus à Nice dans la journée. 

13 500 clients étaient privés d’électricité dans la soirée principalement dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée.

 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *