Vidéo menaçant LFI: l’avocat de Mélenchon va demander au parquet d’ouvrir une enquête – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Dans une vidéo intitulée “le gauchisme est-il pare balles?”, un YouTubeur s’en prend avec armes à feu et arme blanche à un mannequin qui symboliserait un militant de gauche.

Mathieu Davy, l’avocat de Jean-Luc Mélenchon, va demander au parquet d’ouvrir une enquête, par un signalement, après qu’un YouTubeur d’extrême-droite a publié une vidéo dans laquelle il s’en prend avec armes à feu et arme blanche à un mannequin qui symboliserait un militant de gauche.

“On fait ce qu’on appelle un signalement article 40. On signale au procureur cette provocation, selon l’article 24 de la loi de 1881 sur la presse, la provocation au meurtre ou aux violences à l’égard d’une personne”, a-t-il précisé.

Le conseil de l’homme politique a affirmé que si le parquet n’ouvre pas d’enquête, ils porteront plainte.

“Une ambiance morbide et violente”

Dans un communiqué publié ce lundi sur son site internet, le leader de La France insoumise (LFI) a dénoncé “une ambiance morbide et violente (…) entretenue contre les Insoumis et contre (lui) nommément”.

Peu après la mise en ligne de ce communiqué, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole ce lundi à 15 heures dans une courte allocution, réitérant “l’alerte (qu’il voudrait) lancer après qu’un appel au meurtre a été lancé sur YouTube contre les électeurs insoumis”.

La vidéo, intitulée “le gauchisme est-il pare balles?” et longue de près de 20 minutes, a été mise en ligne sur le compte YouTube de Papacito (auquel plus de 100.000 personnes sont abonnées) dimanche 6 juin. On peut notamment y voir Papacito et une autre personne s’en prendre violemment, à l’aide d’armes à feu et d’une arme blanche, à mannequin affublé d’un tee-shirt orange sur lequel est notamment inscrit “Je suis communiste”.

Clément Boutin Journaliste BFMTV

Leave a Reply

%d bloggers like this: