Les améliorations photos et vidéos apportées par l’iPhone XS, et plus encore le XS Max, ont été plébiscités à plusieurs reprises par des professionnels depuis leur sortie, même si certains y voient un aspect un peu trop marketing. C’est au tour du photographe et réalisateur Ed Gregory, de s’adonner à l’exercice de la comparaison avec une caméra pro, la Canon C200 (disponible à partir de 7 000 euros).

Il indique ainsi avoir acheté « le nouvel iPhone XS Max et [avoir] d’abord ouvert l’application pour appareil photo pour voir ce que cela donnait ». Le résultat ne se fait pas attendre puisqu’il avoue : « Pour être honnête, c’était génial. Au cours des jours suivants, j’ai pris quelques vidéos, j’étais plutôt impressionné par le résultat. J’ai comparé avec une vidéo que j’ai tournée sur la Canon C200 et, honnêtement, je me suis vraiment demandé laquelle je préférais ».

Du coup, il en a profité pour faire quelques tests en fixant le XS Max sur la C200. Il a d’ailleurs équipé cette dernière d’un objectif Sigma Art 18-35 / ƒ 1.8, afin d’obtenir une distance focale similaire à l’objectif grand angle de l’iPhone. Il a ensuite passé une heure à filmer simultanément avec les deux appareils. Il précise d’ailleurs, qu’en post-production, la vidéo obtenue avec l’iPhone n’a nécessité aucun traitement des couleurs, au contraire de celle de la caméra.

Le réalisateur s’est montré impressionné par la plage dynamique du smartphone, notant ses performances au niveau des contrastes, et sa capacité à « conserver les reflets du soleil tout en gardant les détails dans l’ombre ». En revanche, l’euphorie serait un peu retombée avec le visionnage des deux vidéos sur un iMac 27 pouces… Reconnaissant que les deux appareils ne font pas partie de la même catégorie, Ed Gregory indique cependant qu’il lui arrivait parfois de ne pas pouvoir distinguer les images et que « l’iPhone XS Max donnait des « résultats époustouflants ».

Source [Via]