Vidéo : LG acte la disparition de sa branche smartphone

Spread the love
  • Yum

Vidéo : LG acte la disparition de sa branche smartphone

C’est désormais officiel : le constructeur sud-coréen liquide sa division mobile après l’échec de négociations pour sa cession. Si le constructeur n’était plus très présent en Europe et avait même supprimé sa branche française depuis plusieurs années, il se classait toujours dans le top 3 des smartphones pour deux marchés clés : les Etats-Unis et la Corée du Sud, où les réseaux 5G ont été déployés, et qui faisaient figures de marchés de premier choix dans les années à venir.

La fermeture de la division smartphone du géant coréen s’explique en grande partie par ses résultats médiocres enregistrés au cours des dernières années. L’entreprise a en effet accumulé environ 3,9 milliards de dollars de pertes d’exploitation au cours des cinq dernières années et demie. Sur six ans, ce sont même 4,5 milliards de dollars de pertes qu’aurait essuyé le géant asiatique, qui s’était récemment lancé dans des négociations pour céder sa branche smartphone à Volkswagen AG ainsi qu’au géant vietnamien Vingroup JSC, sans succès.

Se retirer de ce secteur très concurrentiel permettrait à LG de se concentrer sur des domaines de croissance tels que les composants de véhicules électriques, les appareils connectés et les maisons intelligentes, a fait savoir la direction du groupe dans un communiqué.

publicité

Vers la 6G et au-delà ?

En des temps meilleurs, LG avait été précoce sur le marché, avec un certain nombre d’innovations en matière de téléphones cellulaires, notamment des caméras ultra grand angle. A son apogée en 2013, il était le troisième plus grand fabricant de smartphones au monde, derrière Samsung et Apple. De nos jours, la part de marché de LG ne s’élève qu’à environ 2 %, loin derrière des mastodontes comme Samsung, Apple ou Huawei.

Le géant technologique n’a expédié “que” 23 millions de téléphones l’année dernière, contre 256 millions pour Samsung, selon le cabinet Counterpoint. En plus de l’Amérique du Nord, LG a une présence importante en Amérique latine, où elle est la cinquième marque la plus vendue. La division des smartphones de LG, la plus petite des cinq, qui représente environ 7 % de ses revenus, devrait être liquidée d’ici le 31 juillet.

La part de marché de LG devrait rapidement être engloutie par les rivaux du géant coréen sur le marché américain, à savoir Samsung et Apple. A noter que la disparition de LG du marché des smartphones ne signifie pas pour autant que la firme ne sera plus présente sur le marché des télécommunications. La direction de LG souhaiterait ainsi conserver ses brevets de technologie de base 4G et 5G ainsi que son personnel de R & D de base, et voudrait même continuer à développer des technologies pour la future 6G.

Leave a Reply

%d bloggers like this: