VIDÉO – Les images de ces instants où les Beyrouthins ont vécu la double explosion meurtrière – LCI

Spread the love
  • Yum

La soirée commençait à peine, mardi 4 août, quand la capitale libanaise s’est soudain figée. Deux détonations successives se font entendre dans toute la ville, et des kilomètres au-delà, emportant dans leur effet de souffle vitres, murs, voitures et toute forme de vie sur leur passage. 

Rapidement, les vidéos témoignant de la violence de l’explosion survenue sur le port affluent sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Commentées ou non, elles font état de la stupeur dans laquelle ces quelques minutes ont plongé les habitants. Alors que l’image se fissure, produit de la psychose qui saisit les vidéastes, les colocataires ou les couples se demandent instantanément des nouvelles et s’assurent que chacun est en vie. 

Par endroits, ont émergé des images de vidéosurveillance d’habitations privées, où des parents, comme ci-dessous un père, pris de panique face à la violence de la détonation, ont le réflexe de protéger leurs enfants face au danger qui plane. Ou encore, cette autre vidéo dans un magasin bouleversé par le souffle des explosions.

La multitude des vidéos permettent d’observer la double explosion sous plusieurs angles. Ainsi, depuis les hauteurs de Beyrouth, on s’exclame, complètement interdit : “Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ?” Ou, depuis une embarcation, en pleine mer, à quelques centaines de mètres, les tentatives des vidéastes amateurs sont bien vite arrêtées par le souffle de l’explosion, si puissant qu’il forme des vagues qui vont faire sérieusement tanguer le bateau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *