Vidéo : La philanthropie de Jeff Bezos à la rescousse de la schizophrénie d’Amazon

Spread the love
  • Yum

Vidéo : La philanthropie de Jeff Bezos à la rescousse de la schizophrénie d'Amazon

L’homme le plus riche du monde lance un fonds de 10 milliards de dollars pour faire face au changement climatique. Son entreprise, Amazon, est au centre de critiques sur le poids de son empreinte carbone.

Dans un post publié sur Instagram, le PDG d’Amazon a annoncé qu’il investirait 10 milliards de dollars dans un fonds baptisé « Bezos Earth Fund ». Une manière d’accélérer la quête d’Amazon pour atteindre la neutralité carbone en… 2040, selon le souhait de Jeff Bezos exprimé au mois de septembre 2019.

Pour atteindre cet objectif, Amazon a annoncé des dépenses de l’ordre de 100 millions de dollars pour des travaux de reboisement, et des commandes de 100 000 camionnettes électriques pour remplacer d’anciens véhicules diesel.

publicité

Un pécule personnel

Côté cloud, pour sa consommation d’énergie, Amazon veut que 80 % de son électricité provienne d’énergie renouvelable avant 2024, et que l’intégralité de celle-ci soit durable dans dix ans.

Jeff Bezos tient à préciser qu’il s’agit d’un pécule personnel qui abonde ce fonds de 10 milliards de dollars. L’argent est destiné à financer les travaux de chercheurs, de militants et d’ONG. Il sera intéressant de suivre cette initiative, surtout si ces travaux tendent à montrer l’influence néfaste de l’activité de livraison d’Amazon et de Cloud Computing d’AWS sur le climat. Que fera donc Jeff Bezos en ce cas ?

Cette annonce de Jeff Bezos intervient 20 jours après que 300 employés d’Amazon aient critiqué leur employeur au sujet de sa politique environnementale entre autre. Car livrer de plus en plus vite les clients d’Amazon exige de dépenser de grandes ressources logistiques. Ce qui fait d’Amazon, directement et indirectement un gros producteur de gaz à effet de serre. Côté cloud computing, les datacenters d’Amazon sont également très consommateurs d’énergie.

Amazon : 10 % des émissions annuelles totales de la France

Au final, selon la plateforme en ligne Climate Watch, les 44,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 produites chaque année par Amazon représentent un peu plus de 10 % des émissions annuelles totales de la France.

Le dernier Black Friday en novembre a vu au delà des agacements de certains au sujet de la surconsommation un autre mouvement critique centré lui sur la protection de l’environnement. Des associations comme Greenpeace et Extinction Rebellion (XR) sont à la pointe de ce combat.

Leave a Reply