VIDÉO – Coronavirus : un premier TGV médicalisé évacuant des malades a quitté Strasbourg en direction des Pays de la Loire – LCI
Toute L’info sur
Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète
TRANSPORT – Le TGV médicalisé qui évacue 20 patients d’Alsace en réanimation vers des hôpitaux des Pays de la Loire a quitté comme prévu la gare de Strasbourg à 11h.
– La rédaction de LCI
Il est bien parti. Le TGV médicalisé qui évacue 20 patients d’Alsace en réanimation vers des hôpitaux des Pays-de-la-Loire a quitté ce jeudi comme prévu la gare de Strasbourg à 11H00, ont constaté des journalistes présents sur place.
Ces patients, qui devaient être répartis dans cinq voitures et accompagnés d’une cinquantaine de soignants, seront transférés vers des hôpitaux d’Angers, Le Mans, Nantes et la Roche-sur-Yon.
Voir aussi
Une première en Europe
Les préparatifs de cette opération inédite ont commencé jeudi matin en gare de Strasbourg. Peu après 6 heures, les premières ambulances sont arrivées sur le quai 1 de la gare où stationne depuis mercredi soir le TGV Duplex médicalisé. Un ballet d’ambulances a alors débuté avec le personnel soignant en sur-combinaisons s’affairant autour des véhicules. Puis vers 8h30, les premiers patients ont été acheminés sur des civières et embarqués dans le TGV.
Dans chaque voiture, une équipe médicale constituée d’un médecin anesthésiste-réanimateur, d’un interne, d’un infirmier anesthésiste et de trois infirmiers sera présente, selon la DGS. Ces soignants sont issus des CHU de Nantes et d’Angers ainsi que de l’AP-HP Paris, tandis que le SAMU de Paris coordonne la manoeuvre. Environ cinquante soignants et logisticiens participent au voyage.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait souligné en début de semaine que cette évacuation constituait une “première en Europe”.
Sur le même sujet
Et aussi