VIDÉO – Coronavirus : Jean Castex n’exclut pas un reconfinement en cas de dégradation de la situation – LCI

Spread the love
  • Yum

Selon les données publiées jeudi soir par Santé publique France, la France a enregistré 16.096 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays. Jean Castex a donc décidé de mettre en garde les Français, jeudi soir dans l’émission “Vous avez la parole” sur France 2, face à l’aggravation de la situation sanitaire : “L’opinion doit être très attentive et prudente. Si nous n’agissons pas, on pourrait se retrouver dans une situation proche de celle du printemps (…) Ça pourrait pouvoir dire reconfinement, et il faut l’éviter“, a assuré le chef du gouvernement. 

La situation est “très préoccupante dans toute la France” mais “surtout grave dans les grandes agglomérations“, a-t-il averti. A Marseille, c’est “une course contre la montre” et c’est pour cela que “nous avons décidé de prendre des mesures plus fortes“, a justifié Jean Castex en participant sur France 2 à sa première grande émission politique depuis son arrivée à Matignon en juillet.

Jean Castex a dit assumer la politique du gouvernement face au Covid-19 : “On ne joue pas avec une épidémie“, a-t-il aussi mis en garde, en appelant à “la responsabilité” face au virus, “nécessairement collective“, face à une fronde d’élus locaux à Marseille. Il a expliqué que l’objectif du gouvernement était “simple” : “éviter la saturation de nos établissements hospitaliers“, en particulier les services de réanimation.

Il a également admis ne pas avoir téléchargé l’application de traçage de contacts StopCovid, pourtant promue par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Selon le dernier bilan national, 16.096 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, un niveau jamais atteint depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays. En outre, l’épidémie a encore fait 52 morts en 24 heures, soit un total de 31.511 depuis début mars.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *