VIDÉO. Autorisé, interdit… À quoi va ressembler la phase 2 du déconfinement ? – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

Cinémas, parcs, restaurants, piscines… Qui rouvre ses portes lors de la phase 2 du déconfinement mardi 2 juin ? On fait le point en vidéo sur les activités qui redeviennent possibles.

Le parc Procé à Nantes pendant le premier week-end de déconfinement.
Le parc Procé à Nantes pendant le premier week-end de déconfinement. | JÉRÔME FOUQUET / OUEST-FRANCE

  • Le parc Procé à Nantes pendant le premier week-end de déconfinement.
    Le parc Procé à Nantes pendant le premier week-end de déconfinement. | JÉRÔME FOUQUET / OUEST-FRANCE

À partir du mardi 2 juin, la France entrera dans la phase 2 du déconfinement. Mais à quoi cela va-t-il ressembler ? Limite des 100 km supprimée, réouverture des lycées, des cafés-restaurants et des parcs : le gouvernement a donné jeudi 28 mai son feu vert à la levée de nombreuses restrictions pour la phase 2 du déconfinement, mais avec une plus grande prudence en Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane. Un plan qui entrera en vigueur le 2 juin dans la grande majorité des départements.

Dans le détail, que peut-on faire ou pas ? Les parcs sont-ils rouverts partout ? Peut-on retourner au cinéma ? Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous, les activités que l’on pourra faire à partir de mardi prochain.

À l’approche de la période estivale, le gouvernement a levé à partir de mardi l’interdiction de se déplacer à plus de 100 km de son domicile, interdiction qui n’a plus de justification ».

Également très attendue, la réouverture des cafés, bars et restaurants sera possible dans les départements verts à compter du 2 juin. Mais seules les terrasses de ces établissements rouvriront dans les zones orange.

La relance de ce secteur, qui est une partie de notre art de vivre, est capitale pour notre économie et pour l’emploi, a souligné Édouard Philippe.

Au lendemain du week-end de la Pentecôte, les Français retrouveront également le plaisir d’aller sur l’ensemble des plages, dans les musées et monuments mais aussi dans les parcs et jardins, notamment à Paris où leur réouverture était réclamée avec force.

L’accès sera de nouveau possible dans les piscines, salles de sport et gymnases dès mardi en zone verte, mais il faudra attendre le 22 juin dans les zones orange.

Signe de prudence, les rassemblements resteront toutefois limités à 10 personnes dans l’espace public. Les événements culturels et sportifs resteront donc suspendus, et les discothèques, cinémas, salles de jeux, stades, hippodromes resteront ainsi fermés au public jusqu’au 22 juin au moins. En zones vertes cependant, les salles de spectacle et les théâtres pourront rouvrir le 2 juin, avec port du masque obligatoire.

Partager cet article Le parc Procé à Nantes pendant le premier week-end de déconfinement.

VIDÉO. Autorisé, interdit… À quoi va ressembler la phase 2 du déconfinement ?Ouest-France.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *