Vidéo : Amazon, Andy Jassy va remplacer Jeff Bezos à la tête du groupe

Spread the love
  • Yum

Vidéo : Amazon, Andy Jassy va remplacer Jeff Bezos à la tête du groupe

Image : James Martin/CNET.

Lors de l’annonce de ses résultats financiers du quatrième trimestre, largement supérieurs aux prévisions, Amazon a également annoncé que Jeff Bezos céderait sa place de PDG à Andy Jassy, qui dirige actuellement Amazon Web Services.

« Amazon annonce également aujourd’hui que Jeff Bezos deviendra président exécutif au troisième trimestre 2021 et qu’Andy Jassy deviendra directeur général à ce moment-là », indique la société.

publicité

Des bénéfices records

« Amazon est devenue ce qu’elle est grâce à l’invention. Nous créons des choses folles ensemble et nous les rendons ensuite normales. Nous avons été les pionniers en ce qui concerne les évaluations de clients, le “one click”, les recommandations personnalisées, la livraison incroyablement rapide de Prime, le shopping “Just Walk Out”, le “Climate Pledge”, le Kindle, Alexa, la marketplace, l’infrastructure de cloud computing, Career Choice, et bien plus encore », raconte Jeff Bezos.

« Si vous faites bien les choses, quelques années après avoir inventé quelque chose de surprenant, la nouveauté est devenue la normalité », poursuit-il. « Les gens bâillent. Et ce bâillement est le plus grand compliment qu’un inventeur puisse recevoir. Lorsque vous regardez nos résultats financiers, vous voyez en fait les résultats cumulés à long terme de l’invention. En ce moment, je vois Amazon à son niveau le plus inventif, ce qui en fait un moment optimal pour cette transition. »

Amazon a déclaré 125,6 milliards de dollars de recettes pour le trimestre qui s’est terminé en décembre, avec un bénéfice par action de 14,09 dollars, quand les prévisions étaient de 7,20 dollars de bénéfice par action, sur 119,72 milliards de dollars de recettes. Amazon revoit donc ses prévisions à la hausse, autour de 100 à 106 milliards de dollars, contre des prévisions initiales de 95,78 milliards de dollars.

Un nouveau rôle « super important » pour Jeff Bezos

Brian Olsavsky, directeur financier d’Amazon, a longuement parlé de l’importance de la nomination de Andy Jassy au poste de PDG et de Jeff Bezos au poste de président exécutif. Pour lui, le rôle du fondateur d’Amazon restera « super important » au sein de l’entreprise, car il se concentrera sur les décisions stratégiques, les acquisitions et divers types de questions « à sens unique » pour l’entreprise.

« Jeff sera le président exécutif du conseil d’administration. Il sera impliqué dans de nombreuses questions importantes à sens unique, comme on dit. A sens unique, c’est-à-dire les décisions les plus importantes : des choses comme les acquisitions, les stratégies, le fait d’aller sur l’alimentation, et d’autres choses », précise le directeur financier.

« Jeff a toujours été impliqué sur ces sujets, et c’est là-dessus que nous allons concentrer son temps. » Brian Olsavsky a également qualifié le nouveau rôle de Jeff Bezos de « super important », soulignant que « le conseil [d’administration] est super actif et important dans la réussite d’Amazon ».

Une nouvelle page pour Amazon

Andy Jassy, diplômé de Harvard Business School, a rejoint Amazon en 1997. PDG d’Amazon Web Services depuis 2006, il est assimilé à l’essor toujours plus grand d’AWS en tant que plus grand fournisseur de cloud computing au monde. « Il a une chance de laisser son empreinte sur Amazon », indique Brian Olsavsky au sujet d’Andy Jassy. « Il va certainement faire vivre la culture et la vision d’Amazon pour l’emmener vers la prochaine étape. »

Ce transfert fait suite à une autre transition importante qui a eu lieu il y a peu de temps, avec le départ à l’automne du vétéran d’Amazon Jeff Wilke, qui a laissé sa place à Dave Clark à la tête du département Consumer Business.

Quant à savoir qui prendra la relève d’Andy Jassy, qui a dirigé AWS pendant toute sa vie, le directeur financier affirme : « nous allons travailler sur le remplacement du poste chez AWS, et nous vous en dirons plus prochainement ».

AWS a réalisé 35 milliards de dollars de recettes l’année dernière, et plus de 9 milliards de dollars de bénéfices d’exploitation, la principale source de profit d’Amazon. Brian Olsavsky ajoute qu’AWS est sur le point de générer 51 milliards de dollars de recettes annuelles.

Chaque année, Andy Jassy présente au monde entier les nouveautés AWS, avec une conférence qui ouvre une ou deux semaines de sessions.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: