Vidéo : 5 fonctionnalités de Windows 10 que vous devriez vraiment utiliser

Spread the love
  • Yum

Vidéo : 5 fonctionnalités de Windows 10 que vous devriez vraiment utiliser

Si vous avez passé quelques années avec Windows 10, vous maîtrisez probablement les actions de base, ce qui signifie que vous êtes raisonnablement productif. Mais certains des boosters de productivité les plus intéressants ne sont pas évidents à trouver. C’est particulièrement vrai pour les nouvelles fonctionnalités que Microsoft ajoute dans le cadre de ses mises à jour des fonctionnalités. Si vous ne prêtez pas attention aux notes de mise à jour, vous risquez de ne pas remarquer ces nouveautés.

J’ai rassemblé cinq fonctionnalités bien cachées de Windows 10 qui, je le garantis, vous feront gagner du temps et vous aideront à éviter les clics inutiles.

publicité

Capture d’écran : capturez, annotez et partagez n’importe quelle partie de votre écran

Si vous êtes assez vieux pour vous souvenir des premières versions de Windows 10, de 2015 à 2018, vous avez peut-être manqué cette fonctionnalité, qui n’est arrivée que plus de trois ans après les débuts de Windows 10 (dans la version 1809, pour être précis). Et elle n’a cessé de s’améliorer depuis cette première version.

snip-and-sketch-annotate.jpg

Utilisez les outils d’annotation (stylo, crayon, surligneur) pour annoter une capture d’écran.

Vous seriez étonné de voir combien de fois la possibilité de capturer et de partager tout ou partie de votre écran s’avère pratique. Partager une capture d’écran sur Twitter ? Facile. Copier une partie d’une carte pour aider vos amis à vous retrouver ? Facile. Documenter quelque chose d’horrible posté par quelqu’un sur les médias sociaux ? Malheureusement, oui, facile.

Contrairement à MacOS, qui cache cette fonctionnalité sous certains raccourcis clavier vraiment obscurs, tout se trouve au même endroit dans Windows 10. Appuyez sur les touches “Windows” + “Shift” + “S” pour passer en mode capture d’écran. Choisissez votre option de capture préférée (plein écran, fenêtre, rectangle ou forme libre) dans la barre d’outils, puis appuyez sur “Entrée”. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez ouvrir l’application pour recadrer, modifier, annoter, coller, imprimer, enregistrer ou partager votre capture.

Vous n’avez même pas besoin de vous souvenir de ce raccourci clavier. Vous pouvez cliquer pour ouvrir le “Centre d’action”, puis cliquer ou toucher l’option “Capture d’écran”. Encore plus simple ? Utilisez le menu “Options” de l’outil capture d’écran pour redéfinir “PrtScrn” comme la touche de raccourci pour ouvrir l’outil.

Historique du presse-papiers : une fonction essentielle pour Windows

“Ctrl” + “C”, “Ctrl” + “V”. Même si vous ne connaissez aucun autre raccourci clavier, vous avez certainement mémorisé ces deux raccourcis, qui permettent respectivement de copier une sélection dans le pPresse-papiers de Windows et de la coller dans une application cible.

clipboard-history-pin.jpg

Cliquez sur les points de suspension pour afficher ce menu contextuel et épingler un élément ou gérer le contenu de l’historique du presse-papiers.

Pendant des années, le presse-papiers a été obstinément stupide, avec la capacité de se souvenir d’une seule chose. Ce que vous aviez copié le plus récemment remplaçait le contenu précédent du presse-papiers, ce qui entraînait une gymnastique de changement de fenêtre exaspérante pour copier un groupe d’éléments d’un endroit à un autre.

Tout cela a changé avec l’ajout de la fonction “Historique” du presse-papiers, dans la version 1809. Cet outil conserve les 25 éléments les plus récents, de sorte que vous pouvez réutiliser un élément copié même s’il n’est pas le plus récent. Vous pouvez épingler des éléments à la liste (un texte passe-partout ou un logo, par exemple) et même synchroniser le contenu du presse-papiers entre les appareils Windows.

Pour ouvrir l’historique du presse-papiers, appuyez sur les touches “Windows” + “V”. C’est un raccourci clavier à retenir.

Bonus : les membres du programme Insiders montrent une version (bientôt disponible dans un Windows 10 classique peut-être) qui vous permet de coller un élément du presse-papiers en tant que texte brut et un nouveau design qui fait de l’historique du presse-papiers une partie du même sélecteur que vous utilisez pour insérer des symboles et des emojis.

Rapport sur la batterie : obtenez des informations sur la batterie de votre ordinateur portable

Combien de temps votre ordinateur portable fonctionne-t-il sur batterie lorsque vous êtes en déplacement ? Je ne parle pas des estimations toujours changeantes de l’autonomie restante de la batterie que vous obtenez lorsque vous travaillez, mais de l’utilisation réelle observée.

battery-report-estimates.jpg

Le rapport complet sur la batterie vous indique la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable en utilisation réelle.

Et puisque nous parlons de batterie, savez-vous quelle est la capacité actuelle de votre batterie ? Comment cette valeur actuelle se compare-t-elle aux spécifications de conception originales de votre ordinateur portable ?

Il est étonnant de penser que tous ces éléments d’information cruciaux sont si bien cachés. Heureusement, Windows 10 vous permet d’obtenir des réponses à ces deux questions dans un rapport extrêmement lisible. Le seul inconvénient est que vous devez utiliser une option de ligne de commande légèrement obscure pour générer le rapport.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur “Démarrer”, cliquez sur “Invite de commande” (Admin) et dites oui à l’invite de contrôle de compte d’utilisateur (si vous voyez un élément de menu PowerShell là où l’invite de commande apparaît normalement, ouvrez une session PowerShell [Admin], puis tapez “cmd” et appuyez sur “Entrée”).
  2. Dans la ligne de commande, tapez cd %userprofile%\Documents et appuyez sur “Entrée” pour accéder à votre dossier personnel “Documents”.
  3. Tapez powercfg /batteryreport et appuyez sur “Entrée”. Un rapport d’état confirmera que vous avez enregistré le rapport dans le dossier actuel sous forme de fichier HTML.

Ouvrez maintenant l’explorateur de fichiers et double-cliquez sur le fichier “Battery-report.html” enregistré dans votre dossier “Documents”. Il contient des informations historiques détaillées sur l’utilisation de la batterie, notamment une comparaison entre la capacité nominale de votre batterie et sa capacité actuelle. Le tableau des estimations de l’autonomie de la batterie, en bas de page, vous permet de connaître l’autonomie que vous pouvez attendre de chaque charge sur la base des performances passées.

Stockage gratuit sur OneDrive, 5 Go de stockage gratuit dans le cloud : utilisez-le pour vos sauvegardes

Le service de stockage dans le cloud OneDrive de Microsoft est intégré à Windows 10. En vous connectant au client OneDrive à l’aide d’un compte Microsoft, vous bénéficiez de 5 Go de stockage gratuit. (Si vous avez un compte Microsoft 365, cette allocation passe à un téraoctet complet). Si vous n’avez pas de compte Microsoft, vous pouvez en créer un gratuitement.

your-phone-windows-android.jpg

Lorsque vous vous connectez à OneDrive pour la première fois, vous avez la possibilité de sauvegarder ces dossiers système dans le cloud.

Que pouvez-vous faire avec ces cinq gigaoctets ? La meilleure option, en ce qui nous concerne, est d’allouer cet espace à la sauvegarde sur le cloud. Windows 10 permet de le faire facilement. Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous avez la possibilité de rediriger trois dossiers du système central – “Documents”, “Téléchargements” et “Photos” – vers OneDrive. Cliquez sur “OK”, et ces trois dossiers sont automatiquement copiés dans le cloud et synchronisés automatiquement.

Comme nous l’avons déjà recommandé, vous pouvez combiner cette stratégie de sauvegarde dans le cloud avec une sauvegarde locale, afin de créer un système presque infaillible pour protéger les fichiers auxquels vous tenez le plus (pour plus de détails, voir “Sauvegarde PC et Mac : Comment protéger vos données contre les catastrophes”).

Connectez une clé USB ou un support de stockage amovible et activez l’historique des fichiers (Paramètres > Mise à jour > Sécurité > Sauvegarde) pour élaborer une stratégie de sauvegarde complète.

Raccourcis du pavé tactile : si vous disposez d’un Touchpad efficace, vous pouvez faire bien plus que pointer et cliquer

Comment dire cela délicatement ? Les touchpads sur les PC Windows étaient, euh, nuls.

precision-touchpad-settings.jpg

Ces gestes sont entièrement personnalisables. Vous pouvez donc modifier le balayage à quatre doigts pour contrôler le son et le volume si vous le souhaitez.

Puis le Precision Touchpad est arrivé et, nom d’une pipe, ces dispositifs de pointage sont devenus carrément sophistiqués. Aujourd’hui, si un ordinateur portable n’est pas équipé d’un Touchpad précis, il n’est plus sur ma liste des produits à acheter.

Heureusement, la plupart des PC modernes sous Windows 10 se sont mis au diapason. Pour savoir si votre ordinateur portable Windows 10 est équipé d’un Touchpad de précision, allez dans Paramètres > Périphériques > Touchpad et regardez en haut de la page. Si vous voyez le message “Votre PC est équipé d’un pavé tactile de précision”, c’est que vous êtes prêt.

Sur cette même page, vous pouvez voir et modifier tous les raccourcis intégrés à Windows 10. Les paramètres par défaut incluent des gestes à trois et quatre doigts qui vous permettent de passer facilement d’une application à l’autre et d’un bureau à l’autre. Cela vaut la peine de consacrer un peu de temps à ces raccourcis. Vous serez récompensé de manière impressionnante sur le long terme.

Mon préféré est le glissement à trois doigts, qui vous permet d’accéder à la vue des tâches et d’en sortir par un glissement vers le haut ou vers le bas (comme si vous appuyiez sur “Alt” + “Tab”). Vous pouvez utiliser un tapotement à deux doigts pour faire un clic droit, et redéfinir les gestes en fonction de vos préférences. Si vous n’utilisez pas plusieurs bureaux, par exemple, vous pouvez redéfinir ces gestes pour contrôler votre source audio et le volume.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: