Vers la fin des partages de mots de passe Netflix ?

Spread the love
  • Yum

Si vous utilisez le compte Netflix d’une autre personne pour accéder au catalogue de films et de séries de la plateforme, vous risquez de recevoir un message rappelant que l’utilisation d’un compte doit être limitée aux membres du foyer du propriétaire. En effet, il semblerait que l’entreprise ait finalement décidé de lutter contre les partages de mots de passe, qui peuvent causer d’énormes pertes financières.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un test. Le message a été repéré par le site Gemmawire. En substance, celui-ci invite l’utilisateur à créer son propre compte Netflix. « Si vous ne vivez pas avec le propriétaire de ce compte, vous devez avoir un compte pour continuer à regarder », peut-on lire sur ce message. Et pour débloquer le contenu, il est nécessaire de valider la connexion à Netflix en utilisant un code envoyé par e-mail ou bien par SMS.

Le SVOD a confirmé l’existence de ce test à nos confrères de The Verge. « Ce test est conçu pour garantir que les personnes utilisant des comptes Netflix sont autorisées à le faire », a indiqué un représentant. Le blocage peut se déclencher lorsque Netflix détecte qu’un compte est utilisé par une personne qui n’en est pas le propriétaire.

Un règlement assez flou

Il est à noter que dans son règlement, Netflix autorise les partages de mots de passe, mais uniquement au sein d’un foyer. Or, la définition du foyer peut être assez floue. Et la vérification est compliquée.

Cette situation avait d’ailleurs été évoquée par le CEO Reed Hastings, en 2016 : « Le partage de mot de passe est quelque chose avec lequel vous devez apprendre à vivre. Il y a tellement de partage de mot de passe légitime, comme partager avec votre conjoint, avec vos enfants, donc il n’y a pas de ligne claire, et nous allons bien comme ça. »

Netflix avait une certaine tolérance par rapport à ces partages, considérant que des gens finissent ensuite par créer leurs propres comptes. Mais visiblement, aujourd’hui, la position de l’entreprise a changé.

Une mesure qui n’empêchera pas les partages, mais qui pourrait les limiter

De toute façon, si Netflix décide de déployer cette nouvelle fonctionnalité après les tests, celle-ci n’empêchera pas les partages de mots de passe. En effet, le propriétaire d’un compte peut toujours envoyer le code de vérification à un ami afin de débloquer Netflix après l’apparition du message. Cependant, cette fonctionnalité pourrait avoir un effet dissuasif, qui pourrait inciter plus de personnes à créer leurs comptes et s’abonner, au lieu d’utiliser le compte d’une autre personne.

À ce jour, Netflix compte plus de 200 millions d’utilisateurs, et fait partie des rares entreprises à avoir connu une bonne croissance malgré la crise sanitaire. Néanmoins, ce nombre pourrait être plus élevé si Netflix parvenait à limiter les partages de mots de passe, ce qui inciterait plus de gens à créer leurs propres comptes.

D’ailleurs, des études ont déjà été réalisées afin d’estimer les pertes financières causées par les partages de mots de passe Netflix avec des personnes non autorisées. Dans un article publié en 2019, nous relayions l’une de ces estimations. Celle-ci considérait que sans les partages de mots de passe, le SVOD pourrait générer 192 millions de dollars par mois.

4.3 / 5

11,2 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: