VIGILANCE – Météo France a placé 6 départements du sud-est de la France en alerte orange pour vent violent : la Haute-Corse, la Corse du sud, les Alpes-Maritimes, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
A cause d’une violente tempête nécessitant un suivi particulier, associée à de fortes chutes de neige en altitude sur les Alpes, Météo France a placé six départements du sud-est en vigilance orange : la Haute-Corse, la Corse du sud, les Alpes-Maritimes, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie. 

Le début de l’événement est prévu ce dimanche 9 décembre à 6 heures, et devrait prendre fin le lundi 10 décembre à minuit.

En Isère, en Savoie et en Haute-Savoie, l’alerte orange ne concerne que les parties montagneuses des départements. Dans la nuit de samedi à dimanche, les rafales de vents pourront atteindre 100 à 120 km/h sur le relief au-dessus de 1500 mètres. Des pointes à 120-140 km/h sont à prévoir dimanche après-midi. “Ces vents forts s’accompagnent de précipitations qui deviennent conséquentes, et sous forme de neige au-dessus de 1400 m en journée. D’ici à lundi matin, il tombera généralement plus de 50 cm de neige sur les massifs intérieurs, voire localement jusqu’à 1m au dessus de 2000 m” écrit Météo-France dans son bulletin.

Des rafales de 150 km/h sur le secteur de Grasse

Sur les Alpes-Maritimes, dans la matinée de dimanche, les rafales devraient être de l’ordre de 120 à 140 km/h, et jusqu’à 150 km/h sur le secteur de Grasse. “Le haut-pays, en altitude (hautes vallées, Mercantour) peut connaître également de violentes rafales dépassant 120 km/h. Le reste du département est sensiblement moins exposé, même si des valeurs de 100 à 110 km/h peuvent concerner le secteur de Cannes. Atténuation assez rapide en milieu d’après-midi de dimanche” précise l’institut météorologique. 

En Corse, “de forts vents d’ouest vont balayer l’île dès les premières heures dimanche matin, devenant très vite violents sur l’ensemble du Cap Corse, ainsi qu’en Balagne, en montagne dès la moyenne altitude, et dans l’extrême sud. En cours ou fin de matinée, la région de Bastia sera également touchée. Sur ces zones, on attend des rafales généralisées et fréquentes de l’ordre de 120 km/h ponctuellement jusqu’à 150 km/h. Sur le Cap Corse et environs, des valeurs de 180 à 200 km/h sont fort probables. Enfin, dès la mi-journée, ainsi qu’en cours d’après-midi, ces forts vents d’ouest vont déferler dans les vallées de l’est de l’île, jusque sur la plaine orientale. . On y attend un vent très turbulent et de violentes rafales voisines de 140 km/h ( localement jusqu’à 170 km/h)” précise Météo-France.