Vent violent, pluies intenses, neige, vagues submersion… La tempête Bella arrive sur la France – L’Indépendant

Spread the love
  • Yum

La tempête “Bella” concernera le pays ce dimanche. Des vents violents frappent déjà les littoraux de la Manche et de l’Atlantique mais aussi dans les terres des départements du Finistère et de la Manche qui ont été placés en vigilance orange ce samedi.

La tempête Bella sévit sur les îles britanniques et déborde déjà sur la France. Le vent soufflera fort, sur une moitié nord-ouest du pays durant la journée de dimanche puis du Sud-Ouest au Nord-Est le soir, en particulier de la Bretagne au Cotentin.

Les rafales atteignent 80 à 100 km/h dans les terres, 100 à 120 sur le littoral, et sur les deux départements placés en vigilance orange, jusqu’à 110 km/h dans les terres localement, et jusqu’à 130 sur les caps exposés.

En début de journée, des pluies continues modérées s’étendent de la Bretagne à la frontière belge, elles gagnent les Pays de la Loire, les Charentes et l’Ile de France en cours de matinée. L’après-midi le front se décale de la Nouvelle Aquitaine au Centre, la région parisienne et les Ardennes, puis du Sud-Ouest au Nord-Est le soir. La limite pluie-neige se situe vers 800 m sur le Massif central, où on attend une couche de 10 à 20 cm. Sur le Nord-Est, la limite pluie-neige est plus basse, on attend 1 à 5 cm dès 400 m d’altitude. A l’arrière du front pluvieux, le ciel est variable l’après-midi sur le Nord-Ouest, avec quelques ondées côtières.

A l’avant, le ciel est couvert sur le Nord-Est, très nuageux des Pyrénées aux Alpes, avant l’arrivée des précipitations la nuit suivante. En allant vers la Méditerranée et en Corse, le ciel est dégagé le matin mais il se voile rapidement. Les températures minimales vont de -4 à 1 degrés sur la moitié est et le sud-ouest du pays, de 4 à 9 sur le nord et l’ouest. Les maximales varient entre 3 et 8 degrés dans l’Est et le Massif central, entre 7 et 12 ailleurs, jusqu’à 13 sur le sud de l’Aquitaine et la Corse..

Leave a Reply

%d bloggers like this: