Cette « tempête commune » nécessite « une vigilance particulière » en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d’heures, avertit Météo France.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 18h02

Temps de Lecture 1 min.

Alerte aux vents violents lancée par Météo France pour lundi 4 mars.

Alerte aux vents violents lancée par Météo France pour lundi 4 mars.
Ce ne sont que les effets collatéraux de la tempête Freya, qui touche le Royaume-Uni, mais ils risquent d’être déjà nerveux. Trente-cinq départements de la moitié nord du pays ont été placés en vigilance orange par Météo France, à partir de 3 h du matin lundi 4 mars. L’alerte court jusqu’à 18 h. Cette « tempête commune » nécessite « une vigilance particulière » en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d’heures, avertit Météo France.

Tous les départements des Hauts-de-France, de la Haute-Normandie, de l’Ile-de-France, du Grand-est et de la Bourgogne Franche-Comté, plus le Loiret et l’Eur-et-Loir sont concernés. Les 35 départements sont l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, la Côte-d’Or, le Doubs, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Jura, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, Paris et petite couronne (départements 75, 92, 93, 94), la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, les Vosges, l’Yonne, le Territoire-de-Belfort, l’Essonne et le Val-d’Oise.

Actuellement, des vents forts de Sud-Ouest sont observés sur la pointe de la Bretagne, jusqu’à 100 km/h dans l’intérieur et 110 km/h sur le littoral, note Météo France. Sur le reste du quart nord-ouest, les rafales sont de l’ordre de 70 à 80 km/h. En fin de nuit prochaine et demain matin, le vent de secteur Sud-Ouest se renforcera. Il sera accompagné de rafales voisines de 100 km/h dans l’intérieur, localement plus sur les côtes.

Ce vent fort faiblira en première partie d’après-midi, sur les départements les plus à l’ouest ; en fin d’après-midi pour les autres. Sur le reste de la moitié nord, le vent sera également sensible avec des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h localement 90 km/h et jusqu’à 100 à 110 km/h sur le littoral. De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique pendant la même période.