PICARDIE

Selon Enedis, à 17 heures, il reste 6 000 clients privés d’électricité en Picardie. 3 500 dans l’Aisne, 2 000 dans l’Oise et 500 dans la Somme.

Enedis vise un retour à la normale ce soir pour 80% des 15 000 clients coupés au plus fort de la tempête ce dimanche 10 mars.

En début d’après-midi, 15 000 clients étaient privés d’électricité dans la région, 7 000 dans l’Aisne, 4 000 dans l’Oise et 4 000 dans la Somme. Une centaine de salariés sont mobilisés sur le terrain pour un retour rapide à la normale.

Si vous voulez signaler des fils électriques à terre, appelez le 09 726 750 + n° du dpt

Pas de TER dans les Hauts-de-France

En raison des vents violents, de nombreux arbres et objets sont tombés sur les installations ferroviaires et sur les voies.

Les équipes interviennent depuis ce dimanche matin pour tronçonner et évacuer les arbres et objets, et pour réparer les installations de sécurité en une vingtaine de sites en région.

À 14heures, la situation a imposé l’interruption des circulations des TER sur l’ensemble des Hauts-deFrance. SNCF recommande de différer les déplacements en fin de journée et de consulter l’appli SNCF et sur le site ter.sncf.com/hauts-de-france.

Pour toutes questions d’ordre commercial, les équipes du centre de relation clients TER Hauts-deFrance seront disponibles dès demain au 0 805 50 60 70 (du lundi au vendredi de 6h à 20h, appel et service gratuit).

OISE

En raison de forts coups de vent, l’aéroport de Beauvais-Tillé est fermé ce dimanche jusqu’à 16 heures. Plusieurs vols ont été détournés vers l’aéroport de Charleroi, en Belgique.

Le SDIS a reçu plus de 600 appels entre 9h30 et 12h.

AMIENS

Par arrêté municipal, les parcs d’Amiens avaient été fermés au public dès samedi soir. Le marché du Pigeonnier a bien été maintenu… mais les policiers ont conseillé aux marchands de remballer ce matin.

Les éléments des différents chantiers subissent les rafales, et constituenjht des dangers. Un gros arbre déraciné par le vent a écrasé quatre voitures dans le Parc de Beauvillé. La circulation a aussi été bloquée ce matin durant près de deux heures au niveau de l’avenue Georges Pompidou

Parc de Beauvillé

Avenue Pompidou

Place Vogel.

SOMME

Pour le secteur amiénois, à Vignacourt un poteau EDF est tombé sur la barrière d’une maison.

A Saint-Vaast en Chaussée, deux pignons d’une maison en construction sont à terre.

A Saint-Pierre à Gouy, le maire de la commune est intervenu pour couper un arbre tombé sur la CD 3 (rue du 44e tirailleur sénégalais reliant Picquigny). Un câble EDF a été arraché dans la chute, privant les riverains de téléphone et d’électricité.

Du côté de Noyelles-sur-Mer, ce dimanche matin, les gendarmes sont intervenus pour une remorque (assez haute) tractée par un fourgon qui s’est envolée dans une bourrasque. La remorque s’est immobilisée dans le fossé. Ne gênant pas la circulation, elle restera là jusqu’à son retrait.

Un arbre a aussi coupé le courant à Drucat.

Un arbre encombrait la RD 934, au niveau du Quesnel/Hangest-en-Santerre (photo ci-dessous). Des sacs et bidons du karting d’Arvillers étaient également proches des voies de la 934 à cause du vent.

AAlbert, des pierres de la basilique ont été projetées au sol à cause du vent.

A Péronne, plusieurs arbres sont à terre.

AISNE

A Saint-Quentin, nombreuses interventions des pompiers. Les parcs sont fermés.