Variante du Covid au Royaume-Uni : L’Elysée annonce un conseil de défense sanitaire ce dimanche – 20 Minutes

Spread the love
  • Yum
Un conseil de défense sanitaire se tiendra ce dimanche. — Thomas Samson/AP/SIPA

Tous les regards – et les inquiétudes – sont désormais tournés vers le Royaume-Uni. Un Conseil de défense sur la situation sanitaire et l’épidémie du Covid-19 aura lieu ce dimanche à 17h00 par visioconférence, a annoncé l’Elysée alors que l’inquiétude monte en Europe sur la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni. « Un Conseil de défense sur la situation sanitaire se tiendra en visioconférence, ce dimanche 20 décembre à 17 heures », a indiqué la présidence, sans plus de précisions. Emmanuel Macron présidera ce Conseil de défense de dernière minute depuis la résidence officielle de La Lanterne, où il s’est placé à l’isolement depuis son test positif au Covid-19 jeudi.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Ursula Von der Leyen et Charles Michel se sont consultés sur cette nouvelle variante qui a conduit plusieurs pays européens à suspendre leurs vols, a indiqué l’Elysée. La France et l’Allemagne n’ont pas encore annoncé de telles mesures et cherchent d’abord à se coordonner au niveau européen. Paris dit cependant suivre la situation «de très près» et Berlin envisage «sérieusement» une suspension des vols en provenance du Royaume-Uni. L’Espagne a également demandé à Bruxelles une réponse «coordonnée» de l’Union européenne sur une suspension des vols en provenance du Royaume-Uni.

Reconfinement de Londres

Samedi, le gouvernement britannique a annoncé un reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du virus. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, a déclaré que selon les premières données, le virus qui circule à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre est jusqu’à 70 % plus contagieux que la précédente souche. La nouvelle variante est «hors de contrôle» au Royaume-Uni, a précisé ce dimanche le ministre de la Santé britannique Matt Hancock.

193 partages

Leave a Reply

%d bloggers like this: