Variant Delta du Covid-19 : l’Institut Pasteur teste l’efficacité des vaccins – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Publié

Durée de la vidéo : 2 min.

Variant Delta du Covid-19 : l'Institut Pasteur teste l'efficacité des vaccins
France 3

Article rédigé par

M.Larguet, M.Deveze, F.Prabonnaud, M.Cazaux, O.PergamentFrance 3

France Télévisions

Le variant Delta devrait devenir majoritaire en France dès ce week-end, estime Olivier Véran, le ministre de la Santé. L’Institut Pasteur a mené des études en laboratoire pour tester l’efficacité des vaccins sur ce variant plus contagieux. 

Le variant Delta gagne du terrain. “Il est en train progressivement de remplacer tous les autres virus qui existaient de la souche coronavirus, il sera bientôt majoritaire, probablement ce week-end dans notre pays, et donc il entraîne une augmentation des contaminations en France et dans beaucoup de pays qui nous entourent“, a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur France Inter, vendredi 9 juillet. Ce variant venu d’Inde est 60% plus contagieux, et il est devenu prédominant dans 55 départements. 

L’Institut Pasteur a mené une étude en laboratoire sur l’efficacité des vaccins Pfizer et AstraZeneca. L’AstraZeneca est efficace à 92% contre les formes graves, et le Pfizer protège aussi à 96%. Cette protection n’est assurée qu’à condition d’être totalement vacciné. Une première dose “n’est pas suffisante pour protéger et neutraliser le virus“, selon Olivier Schwartz, directeur de l’unité virus et immunité à l’Institut Pasteur. Le taux de vaccination en France, de 38%, est encore largement insuffisant pour éviter une quatrième vague. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: