Variant anglais du Covid-19 : le Conseil scientifique préconise de ne pas fermer toutes les écoles – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

Le Conseil scientifique a remis de nouvelles recommandations au gouvernement en vue du Conseil de défense sanitaire qui se tient ce mercredi. Qu’a-t-il préconisé? Son président, le Pr Jean-François Delfraissy, invité ce matin sur l’antenne de Franceinfo, n’en a rien dévoilé, hormis en ce qui concerne les mesures concernant les écoles face à la prolifération des contaminations au variant anglais du virus, le plus contagieux.

« Nous n’avons pas préconisé la fermeture des écoles, car les données anglaises ne sont pas encore assez claires », a-t-il affirmé. « Par contre, il faut changer la jauge et, dès le premier malade du variant anglais, il faut aller plus vite et fermer cette école ».

Selon le Pr Delfraissy, on dénombre « déjà un millier de personnes infectées par le variant anglais en France ». Cette forme plus contagieuse du virus va s’étendre en France « si des mesures ne sont pas prises », a-t-il averti. « On ne peut que le ralentir, on ne peut plus bloquer ce variant anglais qui va s’étendre dans le pays », a-t-il insisté.

En écho, le directeur de l’ARS Ile-de-France, Aurélien Rousseau, interrogé mercredi matin sur BFMTV, a assuré que 11 cas du variant anglais « sont confirmés » dans la région et qu’« une quarantaine sont suspects ».

Le Conseil de défense pourrait décider de nouvelles mesures pour contenir la hausse des contaminations et affronter sa variante la plus contagieuse, d’origine anglaise, qui commence à s’installer en France.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

Après cette réunion prévue à l’Elysée, suivie du Conseil des ministres, il reviendra au gouvernement de Jean Castex d’en présenter les conclusions jeudi. Il s’agit notamment de tirer le bilan des fêtes de fin d’année et d’évaluer ses retombées sur l’épidémie de Covid-19.

Leave a Reply

%d bloggers like this: