Vaccins contre le Covid-19 : combien de doses de vaccin la France va-t-elle recevoir cette semaine ? – LaDepeche.fr

Spread the love
  • Yum

l’essentiel La Direction générale de la Santé a fait le point sur le nombre de doses de vaccins contre le Covid-19 que la France doit recevoir dans la semaine.

La vaccination dans les pharmacies est dans les starting-blocks ! Les pharmaciens pourront commencer à vacciner leurs premiers clients à partir du lundi 15 mars, peut-être dès la fin de cette semaine dans les départements où la situation sanitaire est la plus alarmante. Le décret est paru vendredi 5 mars au Journal officiel.

Cette semaine, le laboratoire AstraZeneca va livrer 67 000 doses de vaccins dans “les départements les plus en tension épidémique”, indique la Direction générale d la Santé. À partir du 15 mars les pharmacies recevront une livraison totale de 280 000 doses dans toute la France.

A lire aussi : REPLAY. Covid-19 : 360 morts et 3849 patients en réanimation en France, l’Italie dépasse les 100 000 morts

1,6 million de doses chez les médecins généralistes

De leur côté, les médecins généralistes peuvent vacciner leurs patients – s’ils remplissent les critères de priorité fixés par le ministère de la Santé – depuis trois semaines. Le laboratoire AstraZeneca va livrer 765 000 doses de vaccin aux médecins traitants dans le courant de la semaine. Dans la semaine du 15 mars, les médecins recevront “moins de 300 000 doses”. Ensuite, le volume prévu est de plus de 700 000 doses. Depuis trois semaines, les médecins généralistes ont pu passer commande de 1,6 million de doses, explique la Direction générale de la santé.

Ces chiffres concernent uniquement le laboratoire AstraZeneca. Les centres de vaccination reçoivent en parallèle des doses de vaccin des laboratoires Pfizer et Moderna. Ces vaccins sont utilisés avec une prescription médicale de son médecin traitant pour les 50-74 ans avec comorbidités ou les plus de 75 ans qui résident dans un établissement pour personnes âgées.

Il n’est pas possible de choisir son vaccin car chaque vaccin est conçu pour une population cible”, indique l’Assurance-Maladie.

A lire aussi : Vaccin contre le Covid-19 : les doses Johnson & Johnson autorisées d’ici samedi en France ?

Près de 2 millions de vaccinés en France

Le ministère de la Santé indique que 1 988 752 personnes ont reçu les deux injections de vaccins (soit 3 % de la population totale et 3,8 % de la population majeure). 3 978 421 personnes ont reçu au moins une des deux injections.

Un quatrième vaccin en France ?

Un quatrième vaccin devrait être autorisé en France. La Haute autorité de santé pourrait rendre son avis d’ici la fin de la semaine sur le vaccin contre le Covid-19 produit par le laboratoire Johnson & Johsnon. Une seule dose sera nécessaire pour ce vaccin.

Quatre vaccins différents qui permettront d’accélérer une nouvelle fois la campagne de vaccination des Français.
 

Leave a Reply

%d bloggers like this: