Vaccination obligatoire, vacances en Espagne… Ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Olivier Véran – LaDepeche.fr

Spread the love
  • Yum

l’essentiel Le ministre de la Santé et des Solidarités était l’invité politique de France Inter ce vendredi 9 juillet matin. Voici ce qu’il faut retenir.

Le ministre de la Santé et des Solidarités était l’invité politique de France Inter ce vendredi 9 juillet. Olivier Véran a notamment évoqué la vaccination obligatoire chez les soignants, les vacances en Espagne et au Portugal, de la gratuité des tests de dépistage au Covid-19 ainsi que la situation épidémique en France.

Le variant Delta progresse en France

Le ministre a rappelé que le variant Delta, plus contagieux que les autres variants deviendra probablement majoritaire en France dès ce week-end.

A lire aussi : CARTE. Variant Delta : des Landes aux Alpes-Maritimes, quels sont les départements où il se propage le plus ?

“Le variant Delta est apparu il y a quelques semaines dans notre pays et il est 60 % plus contagieux que les autres souches virales. Il est en train de remplacer progressivement tous les autres virus qui existaient de la souche coronavirus. Il sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end. Il entraîne à nouveau une augmentation des contaminations en France et dans les pays qui nous entoure. Le taux d’incidence remonte”

Le ministre a également précisé le taux de vaccination chez les jeunes. Un peu plus de 800 000 sont vaccinés, soit environ 15 % des 12-17 ans. “On est plutôt sur un bon rythme.” souligne-t-il.

Après avoir mis fin à la gratuité des tests de dépistage contre le Covid-19 pour les touristes étrangers, Olivier Véran ne compte pas faire payer les Français.

A lire aussi : Le variant Delta inquiète les autorités du Tarn

“Je préfère garder un outil de mesure le plus concret, le plus efficace possible et le plus territorialisé possible […] Pour le moment nous restons sur des modalités de remboursement et de prise en charge.”

.@OlivierVeran : “Le taux d’incidence remonte, même s’il est beaucoup plus faible. Mais le plus important, c’est la dynamique épidémique : chaque semaine, il y a environ 50% de contaminations en plus que la précédente. Nous devons être vigilants.” #le79Inter pic.twitter.com/dIBsrIf6O9

— France Inter (@franceinter) July 9, 2021

“Pas de panique” pour des vacances en Espagne et au Portugal

Olivier Véran a tenu à rassurer les Français ayant réservé des vacances sur la Péninsule ibérique. Il rappelle notamment que le pass sanitaire européen permet la circulation entre pays européens des personnes vaccinés et protégées.

A lire aussi : Vacances : malgré les inquiétudes, l’ambassadeur d’Espagne encourage les touristes à passer la frontière

“Sur le site (Internet) du Quai d’Orsay, vous avez la liste des pays classés en rouge orange etc. En Europe on a ce système de pass sanitaire qui permet cette circulation aux personnes vaccinées et protégées. Pas de panique pour les Français qui ont réservé des vacances en Espagne et au Portugal dès lors qu’ils ont le pass sanitaire et qu’ils sont habilités à y circuler, nous les laissons circuler.”

A lire aussi : Test PCR, mesures restrictives… Ce qu’il faut savoir avant de partir en Espagne ou au Portugal

Concernant la durée de l’efficacité des vaccins

À la question d’une auditrice sur la durée de l’efficacité des vaccins contre le Covid-19, Olivier Véran évoque qu’un débat existe sur une possible troisième injection.

“Quand on regarde 6 mois, 8 mois, 10 mois après la vaccination, le taux d’anticorps dans votre organisme reste à un niveau élevé et confère une bonne protection. Il ne vous aura pas échappé qu’il y a un débat sur une 3e injection possible pour venir renforcer l’immunité des personnes qui sont vaccinées. Ce qui semble faire consensus sur le plan scientifique c’est un nouveau rappel (3e dose) chez les personnes dont l’immunité est très fragile. On fait déjà des troisièmes injections dans notre pays pour les personnes qui sont immunodéprimées.”

A lire aussi : Covid-19 : Pfizer/BioNTech va demander l’autorisation pour une 3e dose de vaccin

Une vaccination obligatoire pour les soignants ?

À titre indicatif, 60 % des personnels en Ehpad sont vaccinés contre le Covid-19. “C’est trop peu note Olivier Véran. Il nous faut convaincre, on voit que la couverture vaccinale augmente, elle est passée de 52 à 60 % en l’espace d’un mois. Il faut que ça aille plus vite. J’ai réuni toutes les fédérations hospitalières, d’Ehpad ainsi que les ordres professionnels qui se sont engagés par écrit disant que, si la situation le nécessite, on peut tendre vers une obligation. Ce ne serait pas une première dans notre histoire.”

.@OlivierVeran : “Nous menons une concertation sur la vaccination des soignants. Depuis qu’on parle de cette question, la couverture vaccinale augmente chez les personnels d’Ehpad, mais il faut que ça aille plus vite. A ce stade, aucune décision n’a été prise.” #le79Inter pic.twitter.com/6turktbMUW

— France Inter (@franceinter) July 9, 2021

Le ministre rappelle que des vaccinations obligatoires ont déjà été instaurées en France. “1991 la vaccination est devenue obligatoire contre l’hépatite B pour tous les soignants. Quelques années auparavant la vaccination était devenue obligatoire contre la Diphtérie, le Tétanos et la poliomyélite pour tous les soignants.”

Leave a Reply

%d bloggers like this: