Vaccination : des citoyens français tirés au sort lundi – CNEWS

Spread the love
  • Yum

Volonté d’Emmanuel Macron, le tirage au sort d’un «collectif de citoyens» sera mené lundi pour accompagner la campagne de vaccination en France.

Au total, ce sont 35 Français, choisis selon leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou encore leur genre qui vont être choisis. Tous devront répondre à une simple question, comme l’indique le Journal du dimanche : «Avez-vous l’intention de vous faire vacciner dans l’année 2021 contre le Covid-19 ?» Leur réponse devra être classée sur une échelle de 1 à 5.

«Cette expression de leur position permettra de constituer a posteriori les équilibres au sein du collectif de citoyens, afin d’avoir des avis et des recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française», précise le Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui aura la charge d’encadrer les travaux de ces 35 citoyens.

Six mois pour travailler

Car une fois la question répondue, ils débuteront dès le 16 janvier une phase de réflexion et de propositions qui durera tout le long de la campagne vaccinale. Le gouvernement table sur un total d’environ 20 millions de Français vaccinés lors du premier semestre 2021. Ce n’est donc qu’en juillet qu’un bilan des travaux est attendu. L’Elysée précise qu’une plateforme dédiée de consultation citoyenne sera mise en place en parallèle d’ici peu.

La campagne de vaccination est bien trop lente pour le chef de l'Etat.

Reste à savoir si Emmanuel Macron tiendra compte des propositions des personnes tirées au sort. On se souvient que celles retenues par les 150 Français à l’issue de la Convention Citoyenne pour le Climat n’avaient pas toutes été sélectionnées, ou alors largement modifiées. Ce qui avait créé un sentiment d’incompréhension, voire de résignation chez beaucoup d’entre eux.

Retrouvez toute l’actualité liée au Covid-19 ICI

Leave a Reply

%d bloggers like this: