Vaccin, Auchan, PV de stationnement : les infos à retenir ce mercredi midi – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’Info à ne pas louper

Coup d’arrêt pour AstraZeneca. Partenaire de l’université britannique Oxford, le groupe pharmaceutique a pris la décision de mettre en pause les essais cliniques de son vaccin contre le Covid-19. Un des participants est en effet victime de l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée », sans doute un effet secondaire grave.

Le vaccin du groupe pharmaceutique AstraZeneca est l’un des projets occidentaux les plus avancés. Il était jusque-là testé sur des dizaines de milliers de volontaires au Royaume-Uni, au Brésil, en Afrique du Sud et, depuis le 31 août, les Etats-Unis, dans ce qu’on appelle la phase 3 des essais, la dernière, devant vérifier sécurité et efficacité.

Cette pause dans l’essai clinique « est une action de routine qui est requise dès qu’une maladie potentiellement inexpliquée apparaît dans l’un des essais, pendant l’enquête, afin de maintenir l’intégrité des essais », explique notamment le porte-parole de l’entreprise dans un communiqué. C’est la première suspension connue d’un essai clinique concernant un vaccin expérimental contre le Covid-19.

Ce qu’il faut retenir aussi

  • Auchan dégraisse. La direction du distributeur Auchan Retail France a annoncé un plan qui prévoit la suppression de 1475 postes , pour « adapter » « son organisation aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens ». Le groupe explique que pour « passer à la deuxième phase de son plan de transformation », il va désormais s’appuyer « sur l’adaptation de l’organisation des hypermarchés, de la chaîne marchandise et du service après-vente » et sur « la proximité digitale, axe qui pourrait permettre la création de 600 postes environ. »
  • Une hotline pour les propriétaires de chevaux. Alors que le mystère plane toujours sur les mutilations de chevaux constatées un peu partout dans le pays ces dernières semaines, et qu’ un suspect a été placé en garde à vue lundi puis relâché , le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé la création d’un numéro gratuit destiné aux propriétaires d’équidés. Le but ? Les rassurer en mettant à leur disposition quinze spécialistes qui seront au bout du fil.
  • Souplesse pour les amendes. Le Conseil constitutionnel a adopté une décision qui devrait ravir de nombreux automobilistes : il ne sera plus obligatoire de régler une amende de stationnement avant de pouvoir la contester . « Le législateur n’a pas prévu les garanties de nature à assurer que l’exigence de paiement préalable ne porte pas d’atteinte substantielle au droit d’exercer un recours juridictionnel effectif », a jugé le Conseil.

L’info inattendue

Microsoft sort une mini-console. Le géant américain des jeux vidéo a annoncé qu’il s’apprêtait à sortir, en novembre, la Xbox Serie S, une petite version de sa nouvelle gamme de consoles, au prix de 300 dollars. Face à la guerre des consoles qui se dessine pour la fin de l’année et la sortie prochaine de la nouvelle PlayStation 5 de Sony, Microsoft part donc à l’offensive. Mais avec une version XS.

Commercialisée à partir du 10 novembre, la Xbox S sera conçue pour des jeux sous forme de logiciels et de services hébergés en ligne, au lieu d’être stockés sur l’appareil, d’après une vidéo promotionnelle de la marque. Microsoft promet « des performances de dernière génération dans la plus petite Xbox ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *