USA : les attaques par ransomware devraient croître au cours de l’année 2021

Spread the love
  • Yum

C’est un rapport en forme d’alarme. La société spécialisée dans la cybersécurité Emsisoft prévient que les attaques par logiciel de rançon pourraient doubler en 2021 aux Etats-Unis. Ces piratages sont très dangereux pour les organisations telles que les hôpitaux, les collectivités locales ou les entreprises. Ils peuvent en effet bloquer le fonctionnement normal d’une institution avant que la victime n’accepte de verser la somme d’argent demandée.

Les experts d’Emsisoft ont établi des chiffres pour l’année 2020 aux Etats-Unis. Ils ont en tout relevé que 113 collectivités publiques ou institutions gouvernementales avaient subi ce type de cyberattaque pour un coût total de 913 millions de dollars. Le secteur de la santé souffre aussi beaucoup avec 560 établissements visés pour 80 attaques à la clé, une vraie inquiétude pour des patients parfois gravement atteints qui voient leurs traitements retardés.

Le phénomène touche aussi la France

Enfin, la société de cybersécurité a estimé que 1700 universités et écoles, ainsi que 1300 entreprises privées avaient fait les frais de 84 attaques. Pour cette année, les auteurs craignent que ces campagnes par rançongiciel ne se multiplient « à moins que des mesures importantes ne soient prises ».

Emsisoft n’est pas la seule à s’alarmer des risques. En octobre dernier, le FBI, la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency et le ministère de la santé américain ont pointé la « menace de cybercriminalité accrue et imminente pour les hôpitaux et les prestataires de soins de santé américains ».

À noter que le phénomène touche aussi la France. Ainsi, la ville d’Angers et la métropole viennent justement d’être victimes d’un ransomware qui a empêché l’accès à leurs services en ligne. Face à ces risques qui touchent aussi parfois les particuliers, la vigilance doit être de mise. Il est aussi important de posséder une protection adaptée à cette menace. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre guide complet des meilleurs antivirus pour Windows et Mac.

Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender

Leave a Reply

%d bloggers like this: