Une plainte contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles à propos de l’ECG de l’Apple Watch

Spread the love
  • Yum

AliveCor met les bouchées doubles dans son action en justice contre Apple. Cette compagnie américaine commercialise des objets connectés permettant au grand public de prendre des électrocardiogrammes depuis n’importe où. Le mois dernier, AliveCor avait attaqué Apple en justice en arguant que l’Apple Watch violait certains de ses brevets avec sa fonction d’ECG. La société accusait également Apple de vouloir l’éliminer du marché de l’analyse cardiaque pour Apple Watch.

Hier, AliveCor a annoncé avoir déposé une plainte antitrust, c’est-à-dire une plainte pour pratiques anticoncurrentielles. Le groupe avait annoncé en 2017 le Kardia Band, un bracelet pour Apple Watch permettant d’effectuer des mesures ECG bien avant que l’Apple Watch ne propose cette fonction nativement. L’application SmartRhythm était utilisée à l’époque pour récupérer les données du bracelet. Aujourd’hui, AliveCor accuse Apple d’avoir supprimé cette application de l’App Store sans raison valable. Cette suppression de l’application ainsi que divers changements dans watchOS auraient rendu le KardiaBand inutilisable. Le spécialiste de la santé accuse Apple de brider les fonctionnalités d’ECG pour les autres fabricants.

Avec cette action, l’entreprise espère obtenir réparation pour les pertes de clientèle et financières causées par Apple. Dans une déclaration, son PDG Priya Abani explique qu’Apple abuse de sa position dominante : « AliveCor a développé le premier ECG personnel au monde. […] Les tactiques d’Apple sur le marché de l’analyse du rythme cardiaque ont nui à la concurrence, réduisent le choix des consommateurs et portent potentiellement atteinte à la santé publique. »

AliveCor rejoint donc le grand club des entreprises attaquant Apple en justice pour pratiques anticoncurrentielles. Le jugement du procès Epic contre Apple est attendu dans les prochaines semaines.

Leave a Reply

%d bloggers like this: