Une nouvelle fois, le CNED est victime de pannes rendant l’accès à ses services impossible

Spread the love
  • Yum

Dernièrement, le Centre national d’enseignement à distance (CNED) a été la cible de nombreuses cyberattaques. Après enquête il semblerait que ces assauts proviennent de Chine et de Russie. Cette situation a rendu longuement inaccessibles les services en ligne proposés par le CNED, et notamment la plateforme “Ma classe à la maison”. Une plateforme qui à son importance quand plus de 12 millions d’élèves doivent suivre leurs cours à la maison.

Heureusement, les équipes de cybersécurité déployée pour lutter contre les attaques ont été assez réactives pour remettre la plateforme “Ma classe à la maison” et autres services du CNED en état de fonctionner. Du moins, jusqu’à hier, jour de rentrée pour des millions d’élèves. En ce jour, beaucoup d’enfants et adolescents ont repris les cours en distanciel comme c’était le cas au début du mois, mais problème, le CNED n’était pas au rendez-vous.

Mauvaise rentrée pour le CNED

Plusieurs utilisateurs se sont plaints de nombreux bugs rendant parfois des services impossibles d’accès. Étudiants et professeurs ne pouvaient donc pas accéder à leurs cours en ligne. Il faut néanmoins préciser que depuis les vagues de cyberattaques à l’encontre du CNED, beaucoup d’enseignants ont choisi d’instaurer avec leurs étudiants de nouvelles habitudes en utilisant des services alternatifs comme Discord, WhatsApp, ou encore Twitch. Une décision que Jean-Michel Blanquer ne soutient en aucun cas.

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a même été jusqu’à envoyer un mail aux enseignants dans lequel on peut lire : “Nous recommandons particulièrement que les classes virtuelles se tiennent avec “Ma classe à la maison”, les ENT pouvant servir aux autres usages.” Une demande difficile à respecter quand cette fameuse plateforme est hors service dès le jour de la rentrée.

Rapidement, le CNED tweete que tout est revenu à la normale et qu’il ne s’agissait que d’un problème de cache. Le Centre national d’enseignement à distance invite donc les élèves et enseignants à redémarrer la plateforme après avoir vidé le cache du navigateur.

Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender

Leave a Reply

%d bloggers like this: