Une nouvelle fois, Instagram copie sans scrupule un concept imaginé par TikTok

Spread the love
  • Yum

On ne cesse de le répéter les réseaux sociaux tendent à s’uniformiser. Dès lors qu’une fonctionnalité ou un concept suscite de l’intérêt auprès des utilisateurs d’une plateforme, il y a de fortes chances pour que la concurrence l’intègre à son tour. Ce fut notamment le cas du format “story” imaginé dans un premier temps par Snapchat, que l’on retrouve aujourd’hui sur l’ensemble des réseaux sociaux les plus populaires.

Cette tendance à cloner plutôt que d’innover est particulièrement en vogue à ce jour. L’exemple le plus récent est celui de Clubhouse. Cette application iOS développée par Paul Davison et Rohan Seth lors du premier confinement se présente comme une plateforme sociale basée uniquement sur les échanges vocaux, un concept inédit. Vous vous en doutez, ce vent nouveau n’a pas manqué “d’inspirer” les plateformes déjà en place depuis des années.

J’ai bien peur que Clubhouse ne soit déjà mort

À ce jour, plus d’une trentaine d’applications avec un concept identique à celui de Clubhouse sont déjà disponibles sur le PlayStore et l’AppStore, tandis que Twitter vient d’officialiser une nouvelle fonctionnalité : “Spaces”. Twitter n’est pas seul à avoir eu cette idée, puisque Facebook, Slack, Spotify, LinkedIn, ou encore Discord, devraient dans un proche avenir proposer un concept similaire à celui de Clubhouse.

Instagram devient une pâle copie de TikTok

Une autre plateforme a fait l’objet de nombreux plagiats, il s’agit de TikTok. Vous n’êtes pas sans savoir que ce réseau social développé par la société chinoise Bytedance a connu au cours des derniers mois un succès sans précédent. Comme pour Clubhouse, la réussite de TikTok a poussé de nombreuses plateformes à reprendre quelques-unes de ses fonctionnalités phares. Instagram a notamment lancé il y a quelques mois un nouveau format vidéo baptisé “Reels” largement inspiré par celui de TikTok.

Remix

© Instagram

Mais Instagram ne s’arrête pas là et présente cette semaine “Remix”, une fonctionnalité qui reprend une nouvelle fois un concept propre à TikTok, celui des “Duo”. Le plagiat prend des proportions énormes, puisque Snapchat pourrait également lancer une option similaire et qui devrait également porter le nom de “Remix”. Toutefois, copier n’est pas automatiquement une solution miracle puisqu’Instagram a remarqué que la plupart de ses Reels sont des TikTok dupliqués sur sa plateforme. Afin de lutter contre ce phénomène, Instagram a récemment annoncé que les Reels avec le filigrane TikTok seront désavantagés par l’algorithme.

4.6 / 5

10,2 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: