Une heure, un kilomètre : «C’est le retour de l’attestation» de déplacement, annonce Macron – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la France va se reconfiner. Toutes les sorties devront se faire avec une attestation dérogatoire, «comme au printemps», a indiqué mercredi soir Emmanuel Macron, qui a annoncé son «retour» lors de son allocution face aux Français. «Restez au maximum chez vous. Respectez les règles. La réussite dépend du civisme de chacune et chacun d’entre nous. Chaque heure compte», a réclamé le président de la République. Jusqu’à la fin du week-end, les vacanciers bénéficieront d’une tolérance pour rentrer chez eux. Les trains circuleront d’ailleurs normalement pendant cette période. Ensuite, il sera impossible de se «déplacer d’une région à l’autre», a prévenu le chef de l’État.

Jusqu’au 1er décembre au minimum, il sera possible de sortir pour travailler – même si le télétravail a été fortement encouragé -, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche ou faire des courses «essentielles». «J’ai confiance en nous, en vous, en notre capacité à surmonter cette épreuve. Nous devons tenir chacun à notre place dans la transparence, le débat, dans la détermination d’appliquer les règles que nous nous fixons», a déclaré Emmanuel Macron.

Prendre l’air «à proximité» de son domicile sera également autorisé, a indiqué le président. Contacté par Le Figaro, Matignon a confirmé que la règle des «une heure, un kilomètre» sera de nouveau en vigueur. Comprenez que pour sortir son animal de compagnie ou faire son footing, il faudra respecter un rayon d’un kilomètre autour de son domicile, pendant une heure par jour.

Toutes ces mesures seront précisées jeudi, à 18h30, par le premier ministre Jean Castex, Jean-Michel Blanquer, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Elisabeth Borne et Olivier Véran, lors d’une conférence de presse.

Leave a Reply

%d bloggers like this: