Une dizaine de hackers ont dérobé des millions d’euros à des milliers de célébrités

Spread the love
  • Yum

Un récent communiqué rédigé par Europol évoque une vague de cyberattaques dirigée par 10 hackers à l’encontre de célébrités américaines, mais pas seulement. Selon le document fourni par Europol, ce groupe de pirates serait parvenu à dérober l’équivalent de 82 millions d’euros en cryptomonnaie. Les victimes se comptent en milliers, et on retrouve dans cette longue liste de nombreux influenceurs, et autres célébrités dans le domaine du sport ou de la musique.

Les 10 hackers ont été interpellés

Aujourd’hui, les dix suspects ont été interpellés non sans mal, puisque l’arrestation s’est déroulée en deux temps. Il y a quelques semaines, deux hackers ont été arrêtés à Malte, ainsi qu’en Belgique, tandis que les 8 autres viennent tout juste d’être interpellés grâce à une collaboration d’envergure avec les forces de police britanniques, américaines, canadiennes, maltaises et belges. Cette opération qui évidemment a été dirigée par Europol.

Phishing : face à la hausse des cyberattaques, La Poste tire la sonnette d’alarme

Cette enquête a débuté au printemps 2020. Au fil des mois, les autorités ont pu rassembler de nombreux éléments pour arriver à la conclusion que ce groupe de hackers utilisait une technique baptisée SIM swap. Cette dernière consiste à connaître les numéros de téléphone des victimes pour ensuite accéder à leurs applications en modifiant leurs mots de passe. Dans ce cas précis, les malfaiteurs ont pu récupérer une grande quantité de données personnelles, mais ont surtout réussi à détourner beaucoup d’argent. Ces hackers ont également eu en leur possession les réseaux sociaux de certaines célébrités et en auraient profité pour envoyer des messages en usurpant leur identité.

Le communiqué d’Europol rappelle quelques principes de base à connaître. Premièrement, il est important de mettre à jour régulièrement son smartphone, et deuxièmement, il est vivement conseillé d’utiliser la double authentification. Cela permet de présenter deux preuves d’authentification au lieu d’une. De plus en plus d’applications proposent cette fonctionnalité, certes un peu plus longue pour se connecter, mais bien plus sécurisée.

Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender

Leave a Reply

%d bloggers like this: