Un vaccin “efficace à 90%”? Jérôme Salomon invite à “rester prudents” – BFMTV

Spread the love
  • Yum

L’annonce de ce vaccin pose plusieurs questions, notamment sur sa toxicité, sur ses effets secondaires mais aussi sur sa durée.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a salué ce lundi “une bonne nouvelle”, après l’annonce faite par les laboratoires Pfizer et BioNTech d’un vaccin “efficace à 90%” contre le Covid-19, tout en appelant les Français à “rester prudents dans l’interprétation des données.”

“Il faut toujours être extrêmement prudent dans l’interprétation des données, notamment dans les recherches cliniques”, a alerté Jérôme Salomon. Et d’insister: “on est sur des phases 3 d’expérimentation et pas encore sur des éléments conclusifs. La communauté scientifique internationale va analyser ces données avec beaucoup d’attention, mais elles sont provisoires.”

Ce chiffre, même s’il est prometteur, n’est en effet qu’un résultat préliminaire issu d’un communiqué de presse. Ce candidat-vaccin n’a pour le moment obtenu aucune autorisation de commercialisation et il est toujours en phase d’expérimentation.

Quelle efficacité sur le long terme?

Plusieurs questions restent par ailleurs en suspens sur ce vaccin, notamment sur sa toxicité, sur ses effets secondaires mais aussi sur sa durée.

“Nous n’avons pas encore le recul de l’efficacité du vaccin sur le long terme”, poursuit Jérôme Salomon. “Quand on aura l’ensemble des données d’efficacité et de sécurité, nous pourrons passer à l’étape suivante: l’étape de commande des vaccins.”

“Tout dépendra alors de la disponibilité des doses et des circuits de distribution”, a ajouté le directeur général de la Santé. Là encore, les obstacles seront nombreux, la diffusion de ce vaccin entraînant de nombreux problèmes logistiques.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV

Leave a Reply

%d bloggers like this: