Un tribunal empêche Apple de retirer leurs accès aux développeurs d’Epic, Unreal Engine mis à l’abri (pour l’instant)

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 Un tribunal empêche Apple de retirer leurs accès aux développeurs d'Epic, Unreal Engine mis à l'abri (pour l'instant)

Un tribunal américain a accordé une ordonnance temporaire pour empêcher Apple de retirer à Epic l’accès aux outils de développement, une victoire pour les utilisateurs du moteur vidéo Unreal. Cette victoire temporaire d’Epic permet a ses développeurs de continuer a avoir accès a leurs comptes dans le cadre du programme des développeurs Apple. Mais Apple n’est pas obligé de remettre sur soin store le jeu au cœur de la lutte entre les deux acteurs : Fortnite.

La querelle entre Apple et Epic tourne autour de la commission de 30% des ventes que prélève Apple aux développeurs d’applications pour iOS. Au début du mois d’août, Epic a cherché à éviter ce système de commission en mettant en place un nouveau système d’achat. Des promotions ont été proposées aux utilisateurs de Fortnite qui adoptaient ce nouveau système de paiement sur iOS et Android.

Cela a rapidement provoqué la colère d’Apple et de Google. Et à l’heure actuelle, Fortnite a été retiré de l’App Store et de Google Play. Fornite ne peut donc plus recevoir de mises à jour ou de correctifs de sécurité sur ces plateformes. En réponse, Epic a engagé des poursuites contre les deux parties. Accessoirement, on trouve désormais sur eBay des iPhones équipés de Fortnite qui se négocient à prix d’or.

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La question de l’accès au SDK

Apple a déclaré que le développeur du jeu était en “violation directe” de l’Apple Developer Program License Agreement, et que la contestation de la commission sur les ventes allait donc au-delà de Fortnite — Epic risquait également de perdre son adhésion au programme.

Cela empêcherait Epic d’accéder aux outils de développement, notamment les SDK. En outre, les développeurs tiers qui utilisent le moteur Unreal d’Epic sur Mac et iOS ne pourraient pas pouvoir poursuivre leur travail. Epic a déposé une injonction pour empêcher Apple de retirer l’accès de la société au programme, en faisant valoir que la menace d’Apple de retirer son adhésion dans un délai de quelques semaines était une “attaque directe” contre l’Unreal Engine, le faisant passer d’un “outil très utilisé à un produit de niche”.

Lundi, le juge de district américain Yvonne Gonzalez Rogers a accordé une ordonnance temporaire contrant la menace d’Apple, rapporte par Bloomberg. Cela permettra aux développeurs d’Unreal Engine et à Epic de respirer un peu. La prochaine audience est prévue pour le 28 septembre. Rogers a déclaré qu’Apple avait agi “sévèrement” en ce qui concerne le moteur, et bien que les deux sociétés soient en conflit, il ne faut pas créer de “ravages” “pour les spectateurs”.

Marche arrière contre WordPress

Microsoft s’est lui aussi lancé dans la bataille en soutenant Epic. Dans une déclaration (.PDF), Kevin Gammill, directeur général de Gaming Developer Experiences pour Microsoft, a déclaré que le moteur Unreal “est une technologie essentielle pour de nombreux créateurs de jeux, y compris Microsoft”. Le géant de Redmond a un accord de licence pluriannuel pour le moteur. “Refuser à Epic l’accès au SDK d’Apple et à d’autres outils de développement empêchera Epic de supporter Unreal Engine sur iOS et macOS, et placera Unreal Engine et les créateurs de jeux qui ont construit, construisent et pourraient construire des jeux sur ce dernier dans une position de désavantage considérable”, a ajouté M. Gammill.

En début de semaine, Apple a fait marche arrière sur une action visant à empêcher les mises à jour de l’application WordPress sur iOS jusqu’à ce que WordPress permette l’achat in-app. Le logiciel libre faisait la promotion des abonnements payants mais ne les proposait pas comme des achats in-app, et il semble que le fabricant d’iPad et d’iPhone faisait pression pour forcer WordPress à le faire afin d’obtenir une commission. Cependant, Apple s’est excusé auprès de WordPress pour ce litige.

Source : “ZDNet.com”

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