La fraîcheur de ces derniers jours touche à sa fin. Météo France a annoncé « un probable pic de chaleur [qui] concernera le pays d’ici le milieu de semaine prochaine, juste avant l’arrivée de l’été calendaire ».

La fin de semaine risque toutefois d’être un peu difficile car la pluie pourrait accompagner le retour des températures de saison, notamment quelques averses orageuses attendues samedi dans l’est de la Champagne-Ardenne. Puis les risques d’averses reculeront pour se limiter aux régions proches de la Manche.

« Une hausse significative des champs de pression est attendue avec un réchauffement de la masse d’air. Le temps sera ensoleillé sur l’ensemble du pays et de plus en plus chaud au fil des jours », explique Météo France.

Pic de chaleur à partir de mardi

« La hausse des températures se poursuivra dans des conditions anticycloniques. Mardi et mercredi seront les journées les plus chaudes », prévient Météo France. Les températures pourront atteindre, voire dépasser, les 30 degrés – notamment dans la région Grand Est – avec un pic de 35 degrés attendus à Carpentras.

Mais le beau temps, hélas, ne durera pas. Dès jeudi, des averses orageuses traverseront tout le pays, se transformant même en orages plus francs vendredi et samedi. Les températures resteront relativement hautes en fin de semaine prochaine, autour de 25 degrés dans la région.