Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à Toulouse, dans un immeuble proche de la gare ferroviaire Matabiau. Le sinistre a fait 19 blessés dont deux en urgence absolue. Le plan “nombreuses victimes” a été activé.

Le feu s’est déclaré au quatrième et dernier étage du 73 rue Bayard, à Toulouse, aux alentours de 2h40 du matin. Les flammes se sont rapidement propagées dans le bâtiment, notamment via les cages d’escalier et ont provoqué l’effondrement partiel de l’édifice. Le toit d’un parking situé derrière l’édifice menace lui aussi de s’écrouler.

150 sapeurs-pompiers et une quarantaine de véhicules sont actuellement sur place, a indiqué le SDIS 31 (service départemental d’incendie et de secours). Le feu a été maîtrisé par les secours en début de matinée. Ces derniers continuent de faire des reconnaissances dans l’immeuble pour déterminer si le feu a fait d’autres victimes et évaluer l’ampleur des dégâts.

19 blessés, dont deux en urgence absolue 

Le sinistre a fait 19 blessés dont deux personnes en urgence absolue. Ces deux victimes ont été transférées à l’hôpital de Purpan. Elles souffrent de multiples fractures, après avoir sauté du troisième étage en tentant de fuir les flammes.

Les 17 autres personnes ont été soignées sur place ou transférées dans les hôpitaux à proximité (Purpan, Rangueil, Ducuing). Deux sapeurs-pompiers ont également été blessés : l’un a été soigné sur place, le deuxième transféré à Purpan.

Le plan “nombreuses victimes” activé

Au vu de l’ampleur du sinistre et du nombre de victime, le plan NOVI (“nombreuses victimes”) a été déclenché, dirigé par la préfecture pour coordoner les opérations de secours et de prise en charge des victimes. 

La police et le SAMU sont sur place, ainsi qu’ENEDIS. Un poste médical avancé a été installé à proximité du sinistre. 

Le préfet de la région Occitanie, Etienne Guyot, s’est rendu sur place en début de matinée. Il a précisé que le bâtiment touché par le feu n’est pas un immeuble insalubre.

L’origine de l’incendie reste pour le moment inconnue.

72 personnes évacuées

Les pompiers ont aussi évacué 72 personnes habitant au 73, rue Bayard ou dans les immeubles attenants, dont l’hôtel Bristol. Elles ont ensuite été prises en charge par les services municipaux qui les ont relogées pour la nuit à la piscine de Léo Lagrange.

Des vêtements, des couvertures et des petits-déjeuners leur ont été fournis. La municipalité s’engage également à leur trouver des solutions intermédiaires de relogement pour les jours à venir.

Accès à la gare difficile

La SNCF indique que l’accès à la gare est rendu très compliqué. Un périmètre de sécurité a été installé, la rue Bayard est bouclée. Il est conseillé d’éviter le secteur.

L’incendie ne perturbe pas la circulation des trains.

Plus d’informations à venir…