Un gros incendie a détruit une partie du centre de données strasbourgeois d’OVH – MacGeneration

Spread the love
  • Yum

Un incendie violent s’est déclaré vers quatre heures ce matin au centre de données strasbourgeois d’OVH, le numéro un de l’hébergement en Europe. Malgré la mobilisation sur place d’une centaine de pompiers, d’une quarantaine d’engins et malgré l’aide des secours allemands venus en renfort, l’incendie a entièrement détruit l’un des bâtiments qui hébergeaient des serveurs. Un autre bâtiment a été partiellement détruit, et deux autres ont été épargnés, mais restent encore isolés.

Le feu a été maîtrisé vers 5h30, mais les pompiers sont toujours sur place pour l’éteindre entièrement. Il n’y a eu fort heureusement aucune victime humaine, les quelques employés d’OVH présents sur place ont pu quitter les lieux à temps. Le bilan matériel est en revanche lourd pour l’hébergeur : le bâtiment SGB2 a été complètement détruit et son voisin SGB1 l’a été partiellement.

SGB3 et SGB4 ont été épargnés par les flammes, mais l’arrivée électrique sur tout le site ayant été coupée, l’entreprise conseille de ne pas compter sur ces installations. Le créateur d’OVH Octave Klaba a indiqué sur Twitter que l’accès au site était impossible et qu’il ne fallait pas compter sur un redémarrage aujourd’hui. Les serveurs stockés dans SGB1 et SGB2 sont soit détruits, soit inaccessibles jusqu’à nouvel ordre, sachant qu’il faudra reconstruire l’un des bâtiments.

Pendant l’incendie (photo @ITA6768).

Pour information, MacGeneration est hébergé par OVH, mais dans un centre de données différent. L’incendie à Strasbourg n’a pas d’impact négatif sur nos services, mais plusieurs sites sont indisponibles ce matin, dont des sites officiels. Cet incident tombe en tout cas bien mal pour l’hébergeur, qui se préparait justement à entrer prochainement en bourse.

MàJ le 10/03/2021 10:38 : à dix heures, Octave Klaba, qui s’est rendu sur place, indique qu’ils envisagent d’entrer dans SGB3 pour évaluer les dégâts. Un plan va être mis en place pour redémarrer le site, au moins pour SGB3 et SGB4, peut-être SGB1 si les dégâts ne sont pas trop important.

MàJ le 10/03/2021 11:15 : les serveurs dans SGB3 sont tous en bon état, même s’ils restent éteints pour le moment. OVH va mettre en place un plan pour leur remise en ligne, sans donner d’estimation de temps pour le moment.

Leave a Reply

%d bloggers like this: