Unicode vient d’approuver une nouvelle liste d’emojis. 230 nouveaux emojis se joindront à ceux qui sont déjà disponibles. Des chiens d’aveugle, un visage qui baille, un ours paresseux et beaucoup d’autres s’ajoutent à la longue liste. Il y a également une goutte de sang symbolisant les menstruations, des couples homosexuels d’origines différentes se tenant la main (hommes et femmes) et d’émojis représentant des personnes handicapées. 

L’existence d’un nouveau emoji associé aux menstruation est une étape importante pour les femmes dans la démystification des règles. Pour certains, c’est un sujet tabou qui, même dans certains pays, est considéré comme une maladie (48% des filles en Iran et 10% en Inde pensent ainsi) ou comme quelque chose de sale et dont on ne peut parler. L’ajout de ce nouvel emoji est le résultat d’une campagne lancée par l’ONG Plan International en 2017, un pas de plus pour briser le tabou qui existe autour de la menstruation dans de nombreuses sociétés”.

La nouvelle liste d’Unicode, l’organisation qui approuve et standardise les émojis, comprend également 171 variantes de genre et de couleur de peau, qui ne font qu’un pas de plus pour représenter toutes les identités de genre. Et ce n’est pas tout, les personnes handicapées seront mieux représentées grâce aux nouveaux émojis qui ont des hommes et des femmes en fauteuil roulant, des prothèses de bras et de jambes, des appareils auditifs, des cannes…
230 new emojis emojipedia sample images 2019 emoji 12 Les couples de même sexe de toutes races, parmi les nouveaux emojis / © Emojipedia
Il était  grand temps que la diversité soit correctement représentée !