Nahimic est un logiciel destiné à l’amélioration et à la spatialisation du son, applicable à la musique, aux films et aux jeux vidéo.

Développé par la société française A-Volute, le logiciel est un outil de spatialisation audio utilisé sur la gamme d’ordinateurs portables gaming du constructeur PC MSI depuis 2015, et par d’autres fabricants majeurs en marque blanche. L’application agit sur le son des hauts parleurs (ou celui de vos écouteurs), à la manière des programmes embarqués dans les casques pour joueurs qui proposent de vous faire ressentir une ambiance sonore en 7.1, à partir de haut-parleurs stéréo.

En jeu, le but principal de cette spatialisation est de pouvoir situer plus facilement un son dans l’espace. Ainsi, il deviendra facile et immédiat de comprendre d’où proviennent le bruit des pas, les coups de feu, ou le crash d’un hélicoptère en pleine partie, que l’information vienne de devant, sur les côtés, ou même de derrière vous. Avec Nahimic App, les films et la musique peuvent aussi profiter des réglages disponibles au sein de l’application, afin de vous faire redécouvrir vos albums, vos séries et œuvres cinématographiques préférées.

Selon Tuyen Pham, dirigeant et cofondateur de A-Volute, « nos techniques sont inspirées de celles de l’imagerie, permettant de donner l’impression de 3D pour des images en 2D. Nous introduisons des indices dans le son, ces indices reproduisent les déformations liées au positionnement des objets ou instruments. » L’interface de la version pour macOS a également été revue pour correspondre à l’environnement Apple, , et volontairement simple pour aller à l’essentiel, vous immerger totalement.

La société recherche des candidats âgés de 15 à 55 ans, possédant un Mac récent (moins de 3 ans) avec macOS Sierra au minimum, ainsi que des écouteurs. Si vous rentrez dans ces critères, Nahimic vous invite à tester la beta du programme, et peut-être de faire partie des 100 personnes tirées au sort qui se verront offrir un abonnement d’un an au service. Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien : s’inscrire à la bêta de Nahimic pour Mac.

S’inscrire au beta test
Vers le site officiel de Nahimic