Un an après le début de la pandémie, les équipes informatiques sont confrontées à plus de complexité, et de stress

Spread the love
  • Yum

Un an après le début de la pandémie, les équipes informatiques sont confrontées à plus de complexité, et de stress

Il y a un an, la pandémie de Covid-19 a obligé les organisations à repenser leurs stratégies numériques. À l’époque, les professionnels de l’informatique ont averti que nombre des changements adoptés n’étaient que des solutions à court terme.

Il semble aujourd’hui que les professionnels de l’informatique en paient le prix. Une nouvelle enquête d’AppDynamics montre que les équipes informatiques sont confrontées à une plus grande complexité et à un plus grand stress au travail. En même temps, la pression pour maintenir le rythme rapide de la transformation numérique ne s’est pas relâchée.

Selon la dernière enquête, menée en décembre et janvier, 75 % des responsables IT affirment que leur réponse à la pandémie a créé une complexité informatique plus grande que jamais. Pas moins de 83 % d’entre eux affirment que leur propre travail est devenu plus complexe au cours de l’année dernière.

publicité

Le plus grand défi en 2021 sera la nécessité d’accélérer la transformation

Le rapport a interrogé 1 050 professionnels de l’IT dans le monde entier, dans des organisations dont le chiffre d’affaires est d’au moins 500 millions de dollars. Les personnes interrogées travaillaient dans divers secteurs, notamment les technologies de l’information, les services financiers, le commerce de détail, le secteur public, l’industrie manufacturière, l’automobile et les médias.

Dans une enquête d’AppDynamics menée l’an passé, 95 % des professionnels de l’informatique déclaraient que leurs organisations avaient changé leurs priorités technologiques pendant la pandémie. Jusqu’à 71 % d’entre eux ont pu indiquer des projets de transformation numérique qui ont été mis en œuvre en quelques semaines au lieu des mois ou des années.

appdynamicscovidreport.png

Les recherches de cette année montrent qu’en effet, les projets de transformation numérique en 2020 ont été mis en œuvre 3 fois plus rapidement que les années précédentes. Par ailleurs, 88 % des responsables IT ont déclaré que le plus grand défi qu’ils prévoient de relever en 2021 sera la nécessité d’accélérer la transformation.

Le passage au cloud a entraîné de la complexité

“Afin de faciliter la transformation à cette vitesse, les entreprises ont été obligées d’accélérer leur passage au cloud computing, mais cela a entraîné une complexité accrue, les responsables IT devant relever le défi de contrôler les systèmes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de leur organisation”, indique le rapport AppDynamics.

En attendant, le rythme du changement et la complexité accrue font payer un lourd tribut aux professionnels des technologies de l’information. Jusqu’à 89 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir sous une pression énorme au travail. En outre, 84 % admettent avoir des difficultés à quitter leur travail, tandis que 81 % déclarent ressentir une frustration accrue à propos du travail. Pas moins de 63 % des personnes interrogées font état d’une augmentation des niveaux de conflit avec leurs collègues au cours de l’année 2020.

La plupart des personnes interrogées, soit 79 %, ont déclaré que les décisions technologiques qu’elles prennent ont un impact direct sur les performances de l’entreprise. Cependant, 66 % ont déclaré qu’ils ne disposaient pas de la stratégie et des outils nécessaires pour mesurer efficacement l’impact des décisions technologiques sur les résultats de l’entreprise.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

%d bloggers like this: