Le système d’exploitation Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) est désormais dans la dernière phase de son développement. Son lancement est prévu pour le 18 prochain.

En développement depuis plusieurs mois maintenant la distribution Linux Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) vient de franchir la dernière étape avant son lancement grand public.

Elle porte un nom bien particulier, «  Freeze stage ».  Il s’agit de la phase finale d’un long cycle de développement. Depuis le 11 avril dernier, l’équipe Ubuntu se concentre uniquement sur la correction des bugs critiques. Ils peuvent concerner l’OS mais également les différentes applications l’accompagnant. Il n’y a plus aucune nouvelle fonctionnalité. Le but est d’avoir en environnement stable, fiable et performance le jour J. Ce processus va donner naissance aux images Release Candidate (RC) .

Canonical explique à ce sujet

« Nous allons faire tourner des images RC  […] une fois que les archives proposées seront un peu stabilisées, nous attendons tous ceux qui sont intéressés pour quelques heures de libres ici et là. Le but est de pouvoir effectuer des tests pour assurer une nouvelle version sans incident la semaine prochaine. » 

Ubuntu 19.04 débarque le 18 avril avec GNOME 3.32 et le noyau Linux 5.0

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Selon le calendrier de Canonical, la version finale d’Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) sera disponible le jeudi 18 avril. Ila distribution Linux va profiter du noyau Linux 5.0 et de l’environnement de bureau GNOME 3.32. Il est aussi prévu pas mal de mises à jour d’applications dont LibreOffice 6.2.2, Firefox 66.0, GCC 8.3, Glibc 2.29, Python 3.7.2, Boost 1.67, rustc 1.31, libvvirt 5.0, Ruby 2.5.3, PHP 7.2. 15 ou encore OpenJDK 11. Il s’agit ici que de quelques exemples.

Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) va profiter d’une maintenance de neuf mois. Canoncal va proposer des mises à jour de sécurité et des corrections de bug jusqu’en janvier 2020. Il n’a s’agit pas d’une version dit LTS, contraction de Long Term Support.