Comme promis Canonical vient de publier la version finale de la distribution Linux Ubuntu 19.04 (Disco Dingo). Ce systèmes d’exploitation propose les dernières avancées GNU / Linux et les logiciels Open Source les plus récents.

Cette 30ème version du système d’exploitation Linux Ubuntu, Ubuntu 19.04, porte le nom de code Disco Dingo en raison de son nature « amusante ». En clair il s’agit d’une douce évolution avec principalement des mises à jour de composants.  Le système peut être considéré comme la version pour le plus moderne d’Ubuntu permettant de disposer des dernières technologies et logiciels GNU / Linux.

Ubuntu 19.04 est le fruit de six mois de développement. Nous sommes devant une mise à niveau évidente de la version 18.10 (Cosmic Cuttlefish) de l’année dernière. Il est naturellement possible d’évoluer depuis une version LTS comme Ubuntu 18.04 mais ce n’est pas recommandé en raison de la brièveté de sa durée de prise en charge.

Ubuntu 19.04, quoi de neuf ?

L’une des plus importantes nouveautés introduites par Ubuntu 19.04 est l’adoption du noyau Linux 5.0. Il prend en charge les composants matériels récents tels que les GPU AMD Radeon RX Vega M et Intel Cannon Lake ou encore le Raspberry Pi 3 modèle B + et le SOC Qualcomm Snapdragon 845. A cela s’ajoute le support de l’USB 3.2 Type-C, des optimisations d’économie d’énergie, la prise en charge par KVM de la virtualisation sécurisée Secure Encrypted d’AMD, et le support des P-State des processeurs serveur Skylake X. A cela s’ajoute plein d’autres choses comme le support de zcrypt sur les systèmes IBM Z.

Distribution Linux Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) de Canonical

Distribution Linux Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) de Canonical

L’autre grosse nouveauté est la présence du dernier environnement de bureau GNOME 3.32. Il apporte des animations plus fluides, des cadences plus élevées le tout avec moins de gourmandise en ressource système. Il est promis une charge réduite de la charge processeur et GPU.

Vous trouverez aussi un nouveau thème d’icônes, un thème Yaru par défaut amélioré et une nouvelle option du mode graphique sans échec dans le menu de démarrage. Il permet de démarrer le système avec le paramètre « NOMODESET » activé sur les systèmes dotés de cartes graphiques non prises en charge. Le but est de pouvoir installer les pilotes appropriés.  Enfin plusieurs petites améliorations concernent le bureau pour rendre l’expérience Ubuntu plus agréable.

Ubuntu 19.04 propose GCC 8.3  (GNU Compiler Collection) comme compilateur système par défaut tandis que la version 9 est facultative. Nous avons également Python 3.7.3 par défaut et OpenJDK 11. Tout ce petuit monde se complète avec Glibc 2.29, Boost 1.67, Perl 5.28.1, Ruby 2.5.5, Golang 1.10.4, PHP 7.2.15 et rustc 1.31.

Vous pouvez télécharger Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) dès maintenant si vous souhaitez l’installer sur votre ordinateur personnel. Cette version sera prise en charge pendant neuf mois, jusqu’en janvier 2020. En clair Canonical proposera des mises à jour logicielles et de sécurité pendant toute cette période. Vous pouvez également procéder à une mise à niveau de votre distribution Ubuntu 18.10.