Longtemps délaissée, la version « desktop » du réseau social s’offre un nouveau design et s’enrichit de nouvelles fonctions souvent empruntées à la version mobile. Le déploiement sera progressif.

Alors que la version dite « desktop » était négligée, Twitter a décidé de lui apporter de nombreuses nouveautés. Dans leur message, les responsables du réseau social annoncent même qu’« un twitter.com arrive ». En fait, c’est tout simplement que la version pour PC et Mac va rattraper son retard sur les versions mobiles bien plus avancées, car beaucoup plus utilisées. Selon les derniers chiffres en date, 80 % des Twittos se connectent avec leur mobile, contre 20 % sur un ordinateur. Voilà pourquoi cette version n’avait pas évolué. Ou peu, se contentant des innovations liées aux messages comme le passage aux 280 signes.

Que constate-t-on dans les nouveautés annoncées ? D’abord, que la photo de bannière a disparu. Inspirée sans doute des profils sur Facebook, il faut dire qu’elle prenait un tiers de la page pour pas grand chose… Exit aussi à gauche la « bio » du profil, avec désormais une disposition à deux colonnes pour faire davantage de place à ses tweets. À droite, les photos et vidéos que l’on a partagées, les suggestions de compte à suivre et les tendances.

Cette disposition à deux colonnes se retrouve dans la Timeline avec les tendances, auparavant à gauche, qui prennent désormais place sur la droite. Elles sont d’ailleurs plus complètes avec les tendances en France, par exemple, mais aussi quelques tendances, ailleurs comme aux États-Unis. D’un coup d’œil, on voit donc l’essentiel des tendances ici et ailleurs. En haut, il n’y a plus trois icônes, mais quatre : Accueil, Notifications, Messages et désormais Recherche. Cette recherche est dite « avancée » par Twitter, et elle permet effectivement de trouver de manière plus rapide et précise des sujets, des photos ou des vidéos.

D’autres nouveautés vont arriver…

Même la fenêtre pour rédiger un message a changé. Le bouton n’est plus en haut à droite, mais en bas à droite. Là encore, c’est un copier-coller de ce que l’on trouve sur mobile, et c’est évidemment plus intuitif. La fenêtre en elle-même a donc évolué avec la mise en avant des emojis si populaires. À l’instar d’une recherche d’un GIF, ils sont mis en avant avec une fenêtre plus large et davantage de fonctions.

En revanche, quelques absences de fonctions très pratiques, comme la possibilité de basculer entre plusieurs comptes ou encore le bouton, si pratique sur mobile, qui permet d’afficher les Tweets les plus populaires en premier. En revanche, Twitter promet aussi un chargement plus rapide des médias et enfin une retouche automatique de ses photos avant de les poster.

Pas un mot, par contre, sur les fonctions évoquées en octobre comme la possibilité d’avoir un indicateur de présence ou d’ajouter un statut à son profil, comme on peut le faire sur Slack. Sans doute, que ce sont les utilisateurs sur mobile qui en profiteront en premier.

Ce qu’il faut retenir

  • Twitter.com s’offre une mise à jour majeure.
  • La version Mac et PC s’enrichit de fonctions empruntées à la version mobile.
  • Les emojis et la recherche avancée sont mis en avant.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi
À voir aussi : 

Leave a Reply