Tutoriel : comment supprimer mon compte Instagram ?

Spread the love
  • Yum

Instagram s’est imposé au fil des années comme l’un des plus grands réseaux sociaux du monde. Avec plus un milliard d’utilisateurs actifs par mois et 4,2 milliards de likes chaque jour, la pépite rachetée par Mark Zuckerberg a tout pour plaire.

Pour autant, certains utilisateurs s’en plaignent et la grogne commence à monter jusqu’à supprimer son compte Instagram pour ne plus avoir à supporter les photos publiées par les personnes suivies. Si vous voulez en faire de même, voici un tutoriel pour y arriver en quelques clics. Comme vous allez le découvrir, il faudra obligatoirement passer par l’interface web pour désactiver Instagram. Depuis l’application mobile en direct, il ne sera pas possible de supprimer Instagram.

Acquis par Facebook il y a quelques années, l’application de partage et de retouches d’images Instagram a vite pris son essor en séduisant toutes les générations. Il s’agit d’un réseau social où les gens partagent leur quotidien via des photos, vidéos et “stories”. Parmi les thématiques les plus populaires, on retrouve le cinéma, la gastronomie, les voyages, les célébrités ou la mode.

Un peu comme son grand frère Facebook, les utilisateurs accusent Instagram de favoriser le voyeurisme, en espionnant les moindres faits et gestes des personnes que l’on décide de suivre. Pour désactiver Instagram, voire supprimer son compte, voici la procédure à suivre. Elle ne vous prendra que quelques secondes, et cela vous permettra d’en être enfin débarassé.

Procédure pour suspendre son compte Instagram

Il faut distinguer deux façons de se quitter Instagram : vous avez la possibilité de désactiver votre compte Instagram de manière temporaire, ce qui le rendra invisible auprès de tout le monde. La deuxième possibilité, beaucoup plus radicale, est de supprimer son compte Instagram pour quitter définitivement le réseau social et ne plus y laisser de trace. La société s’engage alors à supprimer de manière définitive toutes votre activité et vos photos, et vous ne pourrez plus jamais les retrouver.

Dans les deux options, il faut savoir que le seul moyen de suspendre son activité se fait via l’interface web du réseau social. Depuis l’application mobile, vous ne pourrez donc ni désactiver votre compte Instagram, ni le supprimer. Evidemment, le réseau Instagram ne facilite pas cette possibilité parce qu’il ne souhaite pas vous voir disparaitre. Cela dit, il respectera votre choix.

Procédure pour désactiver son compte Instagram :

  • Ouvrez un navigateur web et allez sur Instagram
  • Entrez vos identifiants de connexion au service
  • Cliquez sur l’icône profil située dans le menu du haut à droite
  • Sélectionner la rubrique modifier le profil à droit de votre pseudonyme
  • Cliquez sur “Désactivez temporairement mon compte”
  • Expliquez la raison de votre choix dans le menu déroulant
  • Entrez votre mot de passe pour valider la décision

Une fois que vous avez fini cette procédure rapide, votre compte Instagram sera désactivé, et il ne sera plus accessible par le grand public. Vous pouvez quand même toujours le retrouver et récupérer toutes les photos qui sont dessus. Il s’agit d’une décision temporaire, votre pseudonyme est conservé. Personne ne pourra vous le reprendre.

Ci-dessous, vous avez un tutoriel en image sur la procédure à suivre. Sachez aussi que vous pouvez simplement aussi mettre votre profil en privé, pour que le grand public ne puisse plus y accéder. Vous pouvez aussi supprimer des amis qui vous suivent, pour éviter les regards indiscrets. Plus bas sur cette page, notre guide pour supprimer son compte Instagram de façon définitive.

Etape 1 : allez dans votre profil utilisateur, “modifier son profil”

Désactiver Instagram

Désactiver Instagram © Presse-citron.net

Etape 2 : confirmer la désactivation de son compte Instagram

Confirmer la désactivation du compte

Confirmer la désactivation du compte © Presse-citron.net

Comment supprimer son compte Instagram ?

Si vous en avez vraiment fini avec le réseau social d’images, voilà la procédure pour supprimer son compte Instagram de manière définitive. Vous pouvez toujours choisir de sauvegarder vos images sur votre téléphone auparavant (depuis l’application mobile iOS ou Android) si vous voulez garder ces souvenirs.

Cette démarche est définitive, elle supprimera toutes vos photos, vidéo, “stories” et autre pseudonyme de la plateforme. Si vous décidez de revenir plus tard sur le réseau social d’images, vous risquez donc de ne plus pouvoir utiliser le même pseudo. C’est un petit risque,

Guide pour supprimer son compte Instagram :

  • Ouvrez la page de suppression du compte sur Instagram
  • Entrez vos identifiants de connexion au service
  • Choisissez la raison qui vous fait fermer votre compte
  • Valider l’opération en écrivant votre mot de passe
  • Cliquez sur le bouton rouge

Ci-dessous, vous trouverez une capture d’écran de l’interface qui vous montrera en détail comment supprimer définitivement son compte Instagram. Le design rappelle les anciennes versions du réseau social, et il ne peut pas être confondu avec le nouveau. C’est le seul moyen de désactiver le compte définitivement.

Encore une fois, cette action est vraiment définitive, donc pensez bien aux répercussions que cela peut avoir. Nous ne pouvons que vous inciter à faire des sauvegardes de vos photos et vidéos. Pour le reste, vous pourrez toujours créer un nouveau compte pour retrouver vos amis et les images de vos centres d’intérêt.

Confirmer la suppresion du compte

Confirmer la suppresion du compte © Presse-citron.net

S’il vous reste des questions sur comment supprimer votre compte Instagram, n’hésitez pas à nous solliciter dans les commentaires.

Leave a Reply

%d bloggers like this: