Trois trains bloqués de nombreuses heures entre Hendaye et Paris, la SNCF remboursera à hauteur de 300 % – Le Monde

Spread the love
  • Yum

Au moins un millier de voyageurs ont été bloqués à bord de leur train, dans les Landes, à la suite d’incidents électriques, dimanche 30 et lundi 31 août. La direction nationale de la SNCF est « en train d’étudier différentes solutions de rapatriement de ces personnes », certaines étant toujours bloquées dans le Sud-Ouest, et précise que « les dédommagements pour les voyageurs des trois trains s’élèvent à 300 %. Nous rembourserons également tous les frais annexes, hôtels et taxis ».

Les voyageurs du TGV 8538, partis d’Hendaye dimanche avant midi pour normalement arriver à Paris après 16 heures, ont été bloqués toute la nuit, d’abord à Morcenx puis à Ychoux, 50 km plus loin, dans les Landes. La double rame a été stoppée « à la suite d’une succession de problèmes d’alimentation électrique » dans le secteur de Dax, selon la SNCF Nouvelle-Aquitaine. Ils ont été transbordés aux petites heures de la matinée, lundi, dans un autre train, qui devrait finalement arriver vers 11 heures dans la capitale, a fait savoir la direction nationale de la SNCF.

Travaux « conséquents »

Mais la galère n’était pas terminée pour 445 passagers de deux autres trains. Le train numéro 8546, prévu au départ d’Hendaye vers 18 heures pour une arrivée à Paris-Montparnasse vers 22 heures, s’est retrouvé bloqué à Biarritz, où un autre train n’avait déjà pas pu partir à 15 h 45. Ces deux TGV ont été jumelés et sont repartis à Hendaye où ils se trouvaient toujours lundi matin.

La SNCF Nouvelle-Aquitaine précise qu’aucun train ne circulera lundi sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Tarbes. « Les voies pourraient rouvrir mardi matin mais les travaux sont assez conséquents. Soixante kilomètres de voies ont été endommagés, notamment au niveau des caténaires », a précisé lundi matin sur BFM-TV le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *