Trois choses à faire et à ne pas faire sur Zoom

Spread the love
  • Yum

Trois choses à faire et à ne pas faire sur Zoom

Avec la pandémie actuelle, le télétravail a souvent remplacé le travail au bureau. Résultat : pour rester en contact avec nos collègues – sans parler de nos amis et de notre famille – on utilise des plateformes de visioconférence. La plus populaire à l’heure actuelle est sans conteste Zoom. Et si de nombreux utilisateurs se révèlent satisfaits de ces outils, les réunions Zoom peuvent en elles-mêmes donner lieu à un nouveau stress qu’il faut apprendre à gérer.

Voilà donc quelques astuces pour vous tranquilliser l’esprit, avec trois choses à faire et trois choses à ne surtout pas faire pour éviter de se retrouver dans une situation embarrassante. Suivez le guide !

publicité

Vérifier la connexion internet

Si vous comptez sur le Wi-Fi, assurez-vous que tout est en ordre avant de commencer la réunion. En général, je me déconnecte et me reconnecte, et je vérifie la puissance du signal avant une réunion. Speedtest.net est un bon test, et vous pouvez vérifier vos résultats par rapport à la configuration requise par Zoom (qui varie en fonction de ce que vous faites).

Vérifier haut-parleurs et micro

Dans les préférences de Zoom se trouve un onglet “Audio”, où vous pouvez tester le micro et les haut-parleurs. Je vous suggère de les vérifier avant chaque réunion. Si vous vous trouvez dans un environnement bruyant, la fonction “Supprimer les bruits de fond” pourrait vous être utile pour atténuer le problème. Conseil supplémentaire : je vous suggère de faire une réunion test pour jouer avec les paramètres afin de trouver ce qui est optimal.

Vérifier la vidéo

Encore une fois, l’écran “Préférences” de Zoom est l’endroit pour le faire. Cliquez sur “Vidéo” pour accéder aux outils nécessaire à la configuration de votre rendu d’image. Regardez l’éclairage et la composition (personne ne veut passer toute la réunion à vous regarder du dessous). Vérifiez l’éclairage (les gens peuvent-ils vous voir ?) et recherchez également tout ce qui pourrait être confidentiel ou gênant dans le plan (surtout si vous vous déplacez).

Vous pouvez également voir si les fonctions “Retouchez mon apparence” ou “Ajustez les paramètres de faible éclairage” peuvent faire une différence dans la qualité de la vidéo. Notez également que l’activation de la HD peut augmenter les besoins en bande passante, ainsi que l’utilisation du processeur et de la batterie.

Si vous prévoyez d’utiliser un arrière-plan virtuel, vérifiez que cela fonctionne correctement avant le début de la réunion (dans l’écran “Préférences” de zoom, cliquez sur “Arrière-plan virtuel”). C’est également le moment idéal pour vous assurer que vous n’avez pas installé de filtre étrange (même si certains sont amusants).

Pas de mise à jour juste avant une réunion

Oui, c’est une bonne idée de garder Zoom à jour, mais certaines mises à jour prennent beaucoup de temps à télécharger et à installer, et d’autres peuvent perturber les paramètres. Il m’est déjà arrivé d’assister à un échec de mise à jour, nécessitant la désinstallation et la réinstallation de Zoom. C’est la même chose pour les mises à jour du système d’exploitation. Gardez-les pour après votre réunion.

Ne pas compter sur la batterie de son ordinateur portable

Si vous faites une réunion Zoom sur un ordinateur portable, branchez-le, dans la mesure du possible. La visioconférence est très gourmande en énergie, et la dernière que vous voulez, c’est d’être à court de batterie pendant la réunion.

Par contre, l’ordinateur portable a un avantage supplémentaire : vous pouvez augmenter la luminosité de l’écran si vous trouvez que votre visage est caché dans l’ombre. Conseil du pro : ayez une application au premier plan avec un fond blanc pour renforcer l’effet !

Ne pas avoir de distraction à l’écran

Facebook, Twitter, les courriels et autres sont autant de distractions. Vos interlocuteurs se rendront compte si vous êtes distrait par certaines choses. Fermez tout ce qui n’est pas nécessaire. Non seulement cela réduit le potentiel de distraction, mais cela signifie aussi que vous avez moins de chances de voir quelque chose apparaître et faire du bruit. Plus vite vous terminerez votre réunion, plus vite vous pourrez retourner à d’autres activités !

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: