Transformation numérique : la Chine en tête de l’adoption de la blockchain

Spread the love
  • Yum

Transformation numérique : la Chine en tête de l'adoption de la blockchain

La technologie de la blockchain catalyse une évolution à long terme de la confiance dans les environnements informatiques distribués. Les blockchain permettent la traçabilité des actifs, la cryptographie permet une propriété en toute confiance et les algorithmes de consensus assurent la cohérence des activités distribuées. Entre-temps, les défis critiques que la pandémie de la COVID-19 a posés à l’économie mondiale – tels que le financement de la chaîne d’approvisionnement, la traçabilité des aliments et la visibilité en matière de logistique – ont rendu encore plus prioritaire l’adoption de la blockchain pour la transformation numérique.

Au cours des six derniers mois, Forrester a mené des recherches approfondies sur l’adoption de la blockchain en Chine. La principale conclusion est la suivante : Les investissements stratégiques dans la transformation numérique par le gouvernement, les entreprises et les fournisseurs ont propulsé l’adoption de la blockchain en Chine devant les autres régions.

publicité

  • La Chine entre dans l’ère de la blockchain 3.0. Au cours de la dernière décennie, le marché de la blockchain en Chine a connu deux périodes de développement. Dans la blockchain 1.0, les entreprises pionnières se sont largement concentrées sur les applications de monnaie numérique ; dans la blockchain 2.0, les entreprises et les fournisseurs les plus avancés ont commencé à obtenir une valeur commerciale en pilotant les technologies blockchain. Depuis le second semestre 2019, la priorité accordée aux entreprises clientes, les progrès technologiques réalisés par les leaders de la tech et les mesures pragmatiques prises par le gouvernement font entrer le marché chinois dans l’ère de la blockchain 3.0 — soit lorsque l’adoption de la blockchain gagne du terrain dans tous les principaux secteurs verticaux.
  • Les fournisseurs chinois font progresser leur technologie pour répondre aux besoins des entreprises. Pour répondre aux besoins des entreprises en matière de performance, d’évolutivité, de confidentialité et de sécurité, les entreprises chinoises ont réalisé des investissements stratégiques dans la recherche et le développement de la blockchain. Des fournisseurs de premier plan comme Ant Group, Baidu AI Cloud, EY, Huawei, Neusoft, OneConnect, PeerSafe, Tencent Cloud et WeBank ont fait des progrès considérables dans les technologies blockchain, notamment le chiffrement asymétrique, le zero knowledge proof, le chiffrement homomorphique et la performance du consensus.
  • La blockchain transforme tous les grands secteurs verticaux en Chine. La blockchain transforme les opérations existantes et permet la mise en place de nouveaux modèles commerciaux au sein de l’écosystème numérique dans tous les grands secteurs d’activité, notamment la banque, l’assurance, la santé, l’énergie, l’administration, la fabrication, le retail, les télécommunications et la logistique. Plus précisément, les entreprises de services financiers donnent la priorité à la transformation des processus pour l’efficacité et la confiance ; les verticaux traditionnels visent à stimuler l’innovation et à améliorer la collaboration ; et les organisations gouvernementales se concentrent sur l’expérience de service et le social trust.
  • Le marché des plateformes blockchain d’entreprise (EBP – enterprise blockchain platform) en Chine prend de l’ampleur. Les fournisseurs d’EBP jouent un rôle clé dans le développement des applications commerciales et des technologies en Chine. Ces vendeurs se répartissent en trois catégories : les vendeurs de logiciels, les fournisseurs de services cloud et les fournisseurs de services de conseil. Les fournisseurs de logiciels EBP fournissent des logiciels sur site pour alimenter les initiatives blockchain ; les fournisseurs de services cloud EBP proposent la blockchain en tant que service pour stimuler l’innovation ; et les fournisseurs de services de conseil EBP adaptent les solutions blockchain aux besoins des clients.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

%d bloggers like this: