Quelles seront les nouveautés d’iOS 13, la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad, dont la présentation est attendue à l’occasion de la WWDC 2019 au mois de juin ? Disposant souvent de bonnes sources, nos confrères de 9to5Mac ont aujourd’hui publié, en collaboration avec le développeur Steve Troughton-Smith, une liste de certaines nouveautés auxquelles nous pouvons nous attendre.Une des évolutions majeures d’iOS 13, comme nous avons déjà vu, devrait bien être l’arrivée du tant attendu mode sombre. Celui-ci fonctionnerait sur le même principe que celui déjà mis en place sur macOS, et faciliterait la prise en charge du mode sombre sur le Mac dans le cadre des applications réalisées avec Marzipan.

iOS 12 Concept

(lire : Concept : de bonnes idées pour iOS 12)

Sur l’iPad, une nouveauté très intéressante similaire à ce que promet PanelKit devrait permettre à des applications d’avoir plusieurs fenêtres, ou tout du moins de pouvoir détacher certains panneaux qui deviendraient alors flottants et qui pourraient être déplacés librement ou être rattachés à un côté ou l’autre de la fenêtre… Le créateur de PanelKit, Louis D’hauwe, a justement été embauché par Apple en fin d’année dernière. Simple coïncidence ? Pas si sûr… Toujours sur l’iPad, iOS 13 chargerait par défaut la version destinée aux ordinateurs des différents sites web, au lieu de la version mobile comme aujourd’hui.

PanelKit démo

Démo de PanelKit

Sur l’iPhone et l’iPad, un nouveau geste devrait permettre de déclencher une annulation. Là où il faut aujourd’hui secouer l’appareil pour déclencher la fonctionnalité, le nouveau système serait moins “physique” : il suffirait de placer trois doigts sur l’emplacement du clavier et les glisser vers la gauche (annuler) ou la droite (rétablir). Un petit tutoriel serait proposé lors de la première utilisation du clavier.

Apple profiterait également d’iOS 13 pour revoir la gestion des polices, avec une interface dans l’application Réglages facilitant l’ajout de nouvelles fontes. L’application Mail serait revue avec l’arrivée de la possibilité d’organiser ses e-mails par catégories (publicité, achats, voyages, etc.), et l’intégration d’un dossier spécifique “à lire plus tard”. Apple travaillerait également à l’intégration à Mail d’outils d’applications tierces et notamment de Pages, Numbers et Keynote. De nouveaux gestes devraient aussi faire leur apparition pour faciliter la sélection de plusieurs éléments d’une liste ; il deviendrait notamment possible de “dessiner une sélection”, comme sur le Mac à la souris aujourd’hui.

De nombreuses autres petites nouveautés verraient le jour ici et là, comme une refonte de l’application Rappels ou de meilleurs contrôles pour l’impression d’un document au sein d’une application. 9To5Mac affirme qu’iOS 13 serait enfin l’occasion pour Apple de revoir l’interface de gestion du volume, qui aujourd’hui se superpose au contenu au centre de l’écran ; on se dirigerait sans grand doute vers quelque chose de bien plus discret, sur le haut ou le côté de l’écran.

Melior Volume HUD

Le contrôle de volume développé par Melior

Tous ces changements sont déjà très alléchants, mais précisons bien que la liste déclinée par nos confrères n’est pas exhaustive. C’est à l’occasion de la conférence inaugurale de la WWDC 2019, le 3 juin, qu’Apple dévoilera officiellement tous les changements à venir. S’en suivra alors une longue phase de versions bêtas successives, en attendant la sortie de la version définitive d’iOS 13 en septembre.

Des liens n’apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Leave a Reply