C’est désormais une coutume, Google présente ses nouveautés logicielles lors de l’I/O en mai puis ses nouveautés matérielles en octobre. Au programme de cette édition 2018, le smartphone Pixel 3 qui devrait (enfin) débarquer en France, mais aussi d’autres produits liés à l’écosystème Google. On fait le point sur les annonces attendues.  

Pixel 3 et Pixel 3 XL

Les stars de la keynote de Google, ce sont sans aucun doute les smartphones Pixel 3. Rarement un produit n’a autant fuité avant son annonce, à tel point qu’il est déjà possible de se le procurer à Hong Kong. Résultat, tout est déjà connu de cette nouvelle référence de l’univers Android. Processeur Snapdragon 845, 4 Go de RAM, étanchéité IP68, écran de 5,3 pouces ou 6,3 pouces… Les Pixel 3 conserveront aussi la fonction « Squeeze » qui permet de déclencher Google Assistant en pressant son smartphone.

Sous Android Pie, les Pixel 3 miseraient toujours autant sur la photo et utiliseraient encore un seul module caméra plutôt que deux ou trois comme chez la concurrence. À l’avant, il y aurait deux appareils photo pour les selfies, dont le second servirait à la prise de photos grand angle.

Disponibles en France pour la première fois, les Pixel 3 n’ont pour seul inconnue que le prix. On a aussi hâte de voir comment Google appellera ses différents coloris, la marque étant habituée à se moquer de la concurrence avec des blagues ! 

Pixel Slate

Le marché des tablettes est de plus en plus abandonné, mais Google pourrait le relancer avec la Pixel Slate ce 9 octobre. Sous Chrome OS, elle pourrait être utilisée avec un stylet et un clavier logé dans une coque similaire au Smart Keyboard des iPad Pro.

Pixelbook 2

L’an passé, Google annonçait le Pixelbook, un Chromebook haut de gamme vendu au prix fort (entre 999 et 1649 dollars). Cette année, nous devrions donc avoir affaire au Pixelbook 2, une version remastérisée dont les bordures d’écran seraient plus fines. Reste à savoir si la France sera cette fois-ci servie.

Google Home Hub

La famille des enceintes Google Home devrait accueillir un petit nouveau mardi soir : un assistant doté d’un écran. Nommé Google Home Hub selon les dernières fuites, il devrait compléter ses réponses orales d’informations visuelles, comme la météo ou des recettes de cuisine. Avec ce produit, Google risque de faire de l’ombre aux Smart Display déjà lancés par des marques comme Lenovo ou JBL, qui embarquent le même système.

Notons que les Google Assistant à écran de la concurrence sont actuellement indisponibles en France et qu’il est donc probable que le Home Hub se réserve au marché anglo-saxon dans un premier temps. Selon nos informations, il faudra attendre début 2019 pour voir Google Assistant s’afficher en Français pour la première fois.

Pixel Buds 2

Les Pixel 3 viendront accompagner de Pixel Buds filaires, mais Google prépare tout de même une nouvelle version de ses écouteurs sans-fil. Pour le coup, peu d’informations ont leaké, mais certains avancent des écouteurs True Wireless et non plus reliés par un fil comme la première version. Des informations à prendre avec prudence.

Un nouveau Chromecast

Voilà un autre secret de Google dévoilé… Il y a quelques semaines, certains magasins Best Buy aux États-Unis ont commencé à commercialiser une troisième génération de Chromecast dont on ne sait que très peu de choses pour l’instant si ce n’est qu’il sera Bluetooth, pour la première fois. Seul changement visuel : le logo de Google remplace le logo de Chrome.

Reddit/GroveStreetHomie –

En plus de cette nouvelle génération, on sait que Google prépare un pack « Smart TV » qui inclura Google Home Mini et Chromecast dans une même boîte.

Pixel Stand

Les Pixel 3 devraient adopter la recharge sans-fil et Google va donc naturellement en profiter pour lancer son propre chargeur Qi. Nommé Pixel Stand, il permettra l’utilisation de son smartphone debout lors de la recharge. Certaines fuites laissent entendre qu’il sera offert pour toute précommande du Pixel 3.

mysmartprice – Le chargeur Pixel Stand.

Des annonces logicielles ?

L’événement d’octobre est celui du matériel mais Google pourrait y glisser quelques informations logicielles. Android 9.1 ? Wear OS ? Nous pourrions également entendre parler du projet de Cloud Gaming qui permet de jouer au dernier Assassin’s Creed depuis Google Chrome.

Réponse demain à partir de 17 heures. 01net.com sera présent à la retranscription parisienne de l’événement et vous proposera une prise en main des nouveautés.