Tour de France : Tadej Pogacar renverse Primoz Roglic et s’empare du maillot jaune – Tour de France – L’Équipe.fr

Spread the love
  • Yum

Immense Tadej Pogacar. Le jeune Slovène a survolé le contre-la-montre final du Tour de France 2020 pour détrôner Primoz Roglic maillot jaune depuis la sortie des Pyrénées. Inarrêtable sur les routes de Haute-Saône, le prodige a devancé Tom Dumoulin, à 1’21”, au sommet de La Planche des Belles Filles, et surtout Primoz Roglic, seulement sixième à 1’56”.

Le matelas de 57 secondes d’avance n’a pas suffi au leader des Jumbo-Visma qui a compris dès le premier intermédiaire (13 secondes) que son après-midi allait être longue face au rythme écoeurant de son jeune compatriote. Au moment d’attaquer La Planche des Belles Filles, Pogacar comptait même 36 secondes d’avance sur un Roglic, devenu fébrile.

Comme prévu les deux hommes ont changé de vélo, mais pour l’ancien sauteur à skis, le changement a été moins fluide et une fois reparti, ses 20 dernières secondes d’avance se sont évaporées dès la première partie de l’ascension de Haute-Saône. A la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées, Pogacar compte désormais 59 secondes d’avance sur son compatriote et 3’30” sur Richie Porte (Trek-Segafredo).

L’Australien est l’autre grand vainqueur du jour avec une belle performance (3e, à 1’21”) qui lui permet de monter sur son premier podium du Tour de France en profitant du naufrage de Miguel Angel Lopez (Astana), 45e à 6’17” de Pogacar.

Le prodige slovène en profite pour faire un triplé incroyable : maillot jaune, maillot blanc à pois rouges et maillot blanc de meilleur jeune. Trois des quatre tuniques distinctives de la Grande Boucle rejoindront sa salle des trophées dimanche sur les Champs-Elysées.

Plus d’informations à suivre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *