Tour de France “machiste et polluant”: sur RMC, le maire de Lyon persiste et signe – RMC

Spread the love
  • Yum

La bronca autour du Tour de France continue. Après le holà de la ville de Rennes, dont la municipalité EELV fraîchement élue, a annoncé ne pas vouloir accueillir le départ du Tour 2021, c’est au tour de la municipalité lyonnaise, également EELV et nouvellement élue, de déplorer la venue du Tour samedi et dimanche dans la deuxième ville de France.

Dans une interview au quotidien local Le Progrès, le nouveau maire Grégory Doucet a jugé que le Tour de France était “machiste et polluant”. Ce jeudi matin sur RMC, l’élu a de nouveau dénoncé un événement sportif machiste. La raison? L’absence d’édition féminine, alors qu’une épreuve réservée aux femmes est prévue seulement en 2022:

“À Lyon, on a déjà gagné sept coupes d’Europe de football mais on va encore attendre deux ans pour avoir un Tour de France féminin. Ce n’est pas aujourd’hui ‘entendable’ qu’une grande compétition comme le Tour n’ait pas de pendant féminin”, a lancé Grégory Doucet sur RMC.

Investir dans la durée pour permettre le développement du Tour de France féminin

“Si j’avais été au pouvoir quand on a décidé de faire de Lyon une ville étape du Tour de France cette année, j’aurais posé mes conditions. Moi ,aujourd’hui, pour accueillir le Tour, j’engage 600.000 euros d’argent public. Avec cet argent, on peut poser des conditions”, a-t-il plaidé.

Et si deux éditions féminines du Tour de France ont vu le jour en 1984 et 2009 avant d’être interrompues pour raisons économiques, Grégory Doucet estime que pour pérenniser de tels événements, il faut des investissements durables comme à l’Olympique Lyonnais: “S’il n’y avait pas eu d’investissements dans la durée, on n’en serait pas arrivé là”, plaide l’élu alors que les joueuses de football lyonnaises ont le palmarès le plus prestigieux du football féminin.

Samedi la 14ème étape du Tour de France doit relier Clermont-Ferrand à Lyon, avant que la 15ème étape le lendemain, ne quitte la capitale des Gaules pour Grand Colombier dans le Jura.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *