Toulouse. Programme, circulation perturbée… Tout ce qu’il faut savoir sur la venue d’Emmanuel Macron – Actu Toulouse

Spread the love
  • Yum
Emmanuel Macron est en déplacement à Toulouse, vendredi 12 mars 2021.
Emmanuel Macron est en déplacement à Toulouse, vendredi 12 mars 2021. (©Illustration – Iconsport)

Ce vendredi 12 mars 2021, Emmanuel Macron est à Toulouse. Tout au long de la journée, le président de la République sera accompagné de Florence Parly, la ministre des Armées. Une visite express dans la Ville rose, placée sous le signe du spatial.

À lire aussi

Macron annoncé au CNES

Le chef de l’Etat est attendu à Toulouse à 10 h 45. Il se rendra au Centre national d’études spatiales (CNES), au sud de la ville, pour une « réunion de travail sur la stratégie spatiale au sein du Commandement de l’Espace (CDE), récemment inauguré » sur ce site, a annoncé l’Elysée.

Une heure après son arrivée, à 11 h 45, le président de la République ira à la rencontre des opérateurs engagés sur la mission « AsterX 2021 », le premier exercice de défense spatiale du genre en Europe, auquel sont associés l’Allemagne, l’Italie, et les États-Unis.

À lire aussi

Des perturbations sur le réseau Tisséo

Ce déplacement présidentiel risque donc de perturber la circulation dans le sud de l’agglomération.

Tout d’abord, pour les transports en commun, le réseau Tisséo annonce d’ores et déjà des difficultés sur son réseau.

En raison d’une visite officielle du Président de la République, le vendredi 12 mars 2021, des perturbations sont à prévoir. Les lignes 27, 37, 78 et 80 sont déviées et fortement perturbées. Les déviations mises en place facilitent les correspondances avec les lignes A et B du métro afin de poursuivre vos déplacements.

Tisséo

Un atterrissage en Ariège pour éviter les bouchons ?

Pour le moment, le lieu d’arrivée de l’avion présidentiel reste inconnu. Toutefois, deux options semblent privilégiées. La première est l’aéroport Toulouse-Blagnac, situé au nord de la Ville rose. En atterrissant ici, le cortège présidentiel s’infligerait la traversée de Toulouse.

Seconde possibilité : l’aérodrome de Pamiers, en Ariège. C’est d’ailleurs ici qu’il avait atterri à l’occasion d’un déplacement en Andorre, en septembre 2019. Cette option lui éviterait ainsi la traversée matinale du périphérique toulousain. Dans le même temps, il pourrait éviter les bouchons pour son retour à Paris, en fin d’après-midi.

Une visite à la Légion étrangère

Car cette visite présidentielle ne se limite pas qu’à Toulouse. En effet, Emmanuel Macron quittera rapidement la Ville rose en fin de matinée. Il se rendra à Saint-Gaudéric (Aude), où il passera l’après-midi avec les légionnaires basés à la Ferme du Cuin. Selon le programme officiel de la visite, le chef des Armées est attendu à 13 h 45.

Une cérémonie d’honneurs militaires et un déjeuner seront organisés sur ce site qui abrite le 4e régiment de la Légion étrangère. La journée se conclura, à 16 h 45, par une cérémonie de remise de décrets de naturalisation. « Le chef de l’État remettra à cinq légionnaires leur décret de naturalisation, symbole de leur parcours d’intégration au sein de la Légion, de l’armée de Terre et enfin de la Nation », a communiqué l’Élysée.

Emmanuel Macron reviendra ensuite en Occitanie, lundi 15 mars. Il est attendu à Montauban (Tarn-et-Garonne) pour le 26e sommet franco-espagnol. À cette occasion, il rencontre le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Leave a Reply

%d bloggers like this: