Toughbook G2 : mais qu’est ce qu’a dans le ventre la nouvelle tablette 2-en-1 durcie Windows 10,1 pouces de Panasonic ?

Spread the love
  • Yum

Toughbook G2 : mais qu'est ce qu'a dans le ventre la nouvelle tablette 2-en-1 durcie Windows 10,1 pouces de Panasonic ?

Le spécialiste de l’informatique durcie Panasonic a dévoilé le successeur de ses appareils 10,1 pouces Toughbook G1 (tablette) et Toughbook 20 (détachable). Il s’agit du tout nouveau Toughbook G2. Il s’agit d’une tablette entièrement durcie, disponible avec un clavier en option, qui la transforme en un appareil 2-en-1.

Panasonic produit des tablettes et des ordinateurs portables robustes depuis 25 ans. Le G1 est apparu en 2013. Le modèle se nommait alors Toughpad FZ-G1 et fonctionnait sous Windows 8 Pro. Le Toughbook CF-20 a été lui commercialisé en 2016.

Le Toughbook G2 propose une plateforme de qualité professionnelle basée sur un processeur Intel Core i5-10310U vPro de 10e génération avec 16 ou 32 Go de RAM 512 Go ou 1 To de stockage SSD MVMe. Il s’agit d’un Microsoft Secured Core PC, et il existe une variante avec un SSD destinée aux secteurs industriels dont les cas d’utilisation sont particulièrement sensibles à un accès rapide aux données. Le Toughbook G2 fonctionne sous Windows 10 Pro, mais il est compatible avec Windows 11. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft sera mis à niveau gratuitement en temps voulu, si nécessaire.

publicité

Châssis massif, mais 1,2 kg

Le châssis massif du G2 mesure 279 mm de large, 188 mm de profondeur et 23,5 mm d’épaisseur, et l’appareil pèse environ 1,2 kg, bien que ce poids puisse varier en fonction des spécifications précises. Les caractéristiques de robustesse comprennent les tests MIL-STD 810H et la certification IP65 pour la résistance à la poussière et à l’eau (bien qu’une lecture attentive de la fiche technique révèle que les tests “par un laboratoire tiers indépendant… seront effectués d’ici 2H 2021”).

L’écran IPS de 10,1 pouces est “visible en plein soleil”, avec une luminosité maximale de 1 000 nits. Il s’agit d’un écran capacitif multi-touch à 10 points qui fonctionne avec les doigts et le stylet en option, avec des modes sélectionnables pour les mains gantées et les conditions pluvieuses. Il y a deux appareils photo : 2 Mpx avec IR (compatible avec Windows Hello) à l’avant, et 8 Mpx avec autofocus et flash LED à l’arrière.

 

Toughbook G2 : port de configuration avec port série intégré. Image : Panasonic

Les ports standard sont les suivants : USB 3.1, USB-C (avec Power Delivery), Gigabit Ethernet (RJ-45), duplicateur de port, double antenne et entrée CC. Il existe également un “port de configuration” qui peut être équipé à l’achat d’un port série, d’un lecteur de codes-barres, d’un port USB 2.0, d’un second port Ethernet ou d’une caméra thermique. Un autre élément configurable est la baie d’extension à l’arrière, qui peut accueillir un lecteur de carte à puce ou un lecteur HF-RFID (NFC). La communication sans fil est assurée par le Wi-Fi 6 (802.11ax) et le Bluetooth 5.1, le haut débit mobile LTE étant disponible en option.

 

Toughbook G2 : baie d’extension avec lecteur de carte à puce. Image : Panasonic

Comme d’habitude avec les appareils robustes de Panasonic, il existe de nombreux accessoires en option, dont beaucoup sont rétrocompatibles avec ceux disponibles pour les Toughbook G1 et 20. Les accessoires comprennent des docks d’accueil, des supports pour véhicules, des packs de batteries et le stylet. Le clavier détachable ajoute deux ports supplémentaires – USB-A et USB-C, tandis que le socle de bureau prend en charge la sortie 4K sur deux écrans 4K externes.

L’autonomie de la batterie standard de 50Wh est estimée à 12 heures, ou à 18,5 heures avec la batterie étendue de 68Wh en option. Les batteries sont remplaçables à chaud, ce qui est une exigence clé pour de nombreux utilisateurs sur le terrain.

toughbook-g2-car-club.jpg

Toughbook G2 : sur le terrain, avec une caméra thermique. Image : Panasonic

“Le Toughbook G2 va poursuivre l’histoire des tablettes entièrement durcies”, a déclaré Dirk Weigelt, responsable senior du marketing produit chez Panasonic Mobile Solutions Business. “Sa connectivité fiable, sa robustesse inégalée, ses interfaces adaptées, sa sécurité de niveau entreprise et la réduction des temps d’arrêt grâce à sa longue autonomie, c’est l’outil parfait pour tout travailleur sur le terrain.”

Le Toughbook G2, qui bénéficie d’une garantie de trois ans, sera disponible à partir de la fin juillet, à partir de 2 450 € (hors TVA).

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

%d bloggers like this: